Atelier "Lutte contre les inégalités sociales et l’exclusion sociale"

, par  FIP

Le Forum international des plates-formes nationales d’ONG (FIP) a clôturé ce mercredi 9 février sa série d’ateliers proposés dans le cadre du Forum social mondial, par un atelier sur la lutte contre les inégalités sociales et l’exclusion sociale présenté par ACCION, la plate-forme nationale des ONG chiliennes.

Les plates-formes nationales de Bolivie (UNITAS), du Guatemala (CONGCOOP), du Brésil (ABONG) ainsi qu’une plate-forme de femmes agriculteurs de la région de la Casamance au Sénégal furent invitées à participer à cette activité dont l’objectif était de montrer les similitudes entre ces deux continents où l’exclusion sociale est fortement vécue par les populations.

Les principales causes d’inégalités relevées par les participants sont la concentration de la propriété foncière et la concentration de moyens de communication aux mains de petits groupes, excluant ainsi la majorité de la population de l’autosuffisance alimentaire et du débat public. Helmut Vega, le représentant bolivien a exposé la situation d’exclusion ethnique qui existe dans son pays, en expliquant comment les peuples indigènes étaient privés de leur droit de citoyen du fait du refus de l’administration de leur accorder des papiers d’identité ou des erreurs commises dans la production de ces derniers.

Enfin un vibrant appel a été lancé par la représentante de la plate-forme des femmes agriculteurs de Casamance à exercer leur droit de se présenter des les instances de décision politique, notamment agricole, afin de rétablir l’égalité entre les homes et les femmes en matière de revenus et d’accès à la terre.

Navigation

Suivez-nous

Sites favoris Tous les sites

0 sites référencés dans ce secteur