L’indispensable rêve de la citoyenneté universelle

, par  Politis

Quand une association s’appelle Utopia, ses projets sont forcément ambitieux. Le 9 février, au forum social mondial de Dakar, elle a présenté son idée de citoyenneté universelle. Il s’agit de donner à chaque être humain la possibilité de circuler et de s’installer partout dans le monde, aussi facilement que les occidentaux peuvent déjà le faire. Un des outils pour cela est le passeport universel , une idée lancée par le gouvernement équatorien en 2008.

La crise mondiale actuelle est aussi une crise migratoire. Comme l’exprime un étudiant sénégalais : « Les occidentaux viennent sans problèmes passer des vacances chez nous tandis que les africains meurent en tentant d’atteindre l’Europe ! » Pression démographique, économique, persécutions, désastres écologiques… des millions de gens sont amenés à partir de chez eux. Sur la route, ils sont généralement dans une situation épouvantable, sans respect de leurs droits, tout entier tournés vers la survie.

L’équatorien François Soulard présente ce problème à sa façon : « Les critères régulateurs des migrations sont finalement un héritage des siècles passés. Nous sommes désormais comme un enfant trouvant son t-shirt trop petit. Notre monde a beaucoup grandi. Cela prendra peut-être du temps pour changer de chemise, de système régulateur, mais il faudra bien le faire. » Sous peine de rapidement voir notre monde tomber en lambeaux. (...)

Voir en ligne : Lire la suite sur Politis.fr

Navigation

Suivez-nous

Sites favoris Tous les sites

0 sites référencés dans ce secteur