L’APPEL DE DAKAR CONTRE LES ACCAPAREMENTS DE TERRES

, par  Peuples Solidaires en association avec ActionAid

Le 11 février 2011, l’Appel de Dakar contre les accaparements de terres (cf PJ) a été adopté lors d’une assemblée de convergence rassemblant les organisations paysannes, ONGs, syndicats et autres mouvements sociaux réunis à Dakar pour le Forum Social Mondial 2011. Le texte a été adopté par l’assemblée de convergence pour l’action sur les accaparements de terres, sous les acclamations de plus de 300 personnes.

Pour Antoine Bouhey, chargé de mission souveraineté alimentaire chez Peuples Solidaires/ActionAid, ‘‘face au phénomène des accaparements de terres, qui entrainent des violations massives de droits de l’homme comme cela a été exprimé durant tout le Forum social, les mouvements sociaux du monde entier ont clairement affiché leur volonté de travailler ensemble pour soutenir les luttes des communautés affectées et pour obtenir des Etats qu’ils mettent fin aux accaparements de terres. C’est un grand succès et une nouvelle étape pour mettre la bride sur le cou des entreprises et Etats prédateurs qui accaparent les terres des communautés rurales en négation de leurs droits élémentaires’’.

Pendant le Forum Social Mondial, des dizaines d’organisation – dont Peuples Solidaires/ActionAid - ont tenu plus de 40 ateliers, conférences, fora et marches sur la question des accaparements de terres, durant lesquels les impacts négatifs des achats massifs de terres ont été soulignés. Des paysans du Mali sont par exemple intervenus à plusieurs reprises pour dénoncer les cessions par l’Etat malien de centaines de milliers d’hectares dans la région de l’Office du Niger, qui se sont traduites par l’expulsion de populations locales et la destruction de leurs cultures vivrières.

Lors de l’assemblée de convergence pour l’action sur les accaparements de terres, l’ensemble de ces organisations a adopté le texte de l’Appel de Dakar, dans laquelle les participants s’engagent à faire cesser ces accaparements et demandent aux Etats et organisations internationales de faire de même. Antoine Bouhey souligne que cet appel ‘‘s’inscrit dans un processus de travail commun de long terme, mené en particulier auprès du Conseil sur la Sécurité Alimentaire Mondiale, équivalent Conseil de Sécurité des Nations Unies sur l’alimentation et l’agriculture, qui a lancé en octobre dernier des consultations sur les accaparements de terres auxquelles Peuples Solidaires et d’autres organisations de la société civile participent’’.

Contact média :
Antoine Bouhey – Chargé de mission Souveraineté alimentaire
Peuples Solidaires en association avec ActionAid
+33 (0)6 12 01 87 76
+221 77 28 329 34

Peuples Solidaires en association avec ActionAid
Agir pour les droits. Vaincre la pauvreté. Fondée en 1983, Peuples Solidaires est une association de solidarité internationale. Ses 9 500 membres et 70 groupes locaux soutiennent les hommes et les femmes qui, partout dans le monde, luttent pour leurs droits. Peuples Solidaires informe le public,, mobilise les citoyens, alerte les médias, fait pression sur les décideurs et appuie les organisations de la société civile au Sud. Ses deux priorités sont la souveraineté alimentaire et les droits de l’homme au travail. Depuis 2009, Peuples Solidaires est associé au réseau international ActionAid, présent dans 50 pays.

Voir en ligne : Lire l’Appel de Dakar contre les accaparements de terres

Navigation

Suivez-nous

Sites favoris Tous les sites

0 sites référencés dans ce secteur