Paysans et paysannes du monde entier au Forum Social Mondial à Tunis

Communiqué de presse de la Via Campesina

Paysans et paysannes du monde entier au Forum Social Mondial à Tunis « Pour l’arrêt de l’accaparement des terres, le rejet des semences transgéniques et pour le développement de la Souveraineté Alimentaire ! »

(Jakarta, le 27 février) Du 26 au 30 mars, la Via Campesina, le mouvement paysan international, sera présent au Forum Social mondial à Tunis, capitale de la Tunisie. Plus de 50 paysans et paysannes de tous les continents du monde se rassembleront à Tunis, et y rejoindront des milliers d’autres activistes du monde.

Cet important événement aura lieu en Tunisie, un pays soumis pendant des années à un régime autoritaire. Le peuple tunisien s’est soulevé pour mettre fin à cette oppression et lutte encore aujourd’hui pour la démocratie. Il ne faut non plus oublier que c’est en Tunisie que le « Printemps arabe » a commencé, suite à l’immolation d’un marchand ambulant tunisien désespéré par la confiscation de ses biens par les autorités municipales et toute l’humiliation qui en découlait.

La Vía Campesina a pour but de défendre la souveraineté alimentaire comme solution au problème de la faim, de l’économie et de la crise du climat.

Au Forum Social Mondial - un espace de construction d’alliances et de consolidation d’alternatives aux actuelles crises sociales, environnementales et économiques -, la Via Campesina fera partie de l’espace du climat et celui des migrations internationales. Elle sera présente aussi pour apporter sa solidarité envers les femmes du Maghreb-Machrek et celles du monde entier.

Vía Campesina, en collaboration avec d’autres mouvements alliés, organisera des conférences et des débats, dont :

  • Campagne du mouvement paysan pour l’arrêt de la violence contre les femmes ;
  • Mondialisons le mouvement paysan et la souveraineté alimentaire – échanges avec des paysans et paysannes du Maghreb et du Machrek ;
  • Lutte contre l’accaparement : renforcement des alliances internationales ;
  • Lutte des paysans et des paysannes contre les semences transgéniques, AGRA - 2ème révolution verte ;
  • Pour la souveraineté alimentaire : L’arrêt des Traités de libre-échange (entre l’Afrique et l’Europe) ;
  • Changement climatique – Les petits producteurs refroidissent la planète ;
  • Économie paysanne, migrations climatiques et droits des travailleurs et des travailleuses de la terre ;

Au Forum Social mondial, la Vía Campesina aura un stand où vous trouverez d’avantage d’information. Le stand sera également un point de rencontre pour les personnes et des mouvements alliés de la Via Campesina.

Les possibilités d’interviews avec les journalistes seront annoncées prochainement.

Contacts pour la presse

+216 24809776 – à partir du 22 mars

+216 24812405 – à partir du 22 mars

boa.monjane@viacampesina.org

Voir en ligne : Via Campesina

Navigation

Suivez-nous

Sites favoris Tous les sites

0 sites référencés dans ce secteur