Forum Social Mondial Tunis étendu à Evry du 14 au 29 mars 2013

, par  Maison du Monde d’Evry

Du 26 au 30 mars 2013, se tiendra à Tunis le 10ème Forum Social Mondial. Le choix de tenir le prochain FSM au Maghreb en général, et en Tunisie en particulier, n’est pas anodin. Nous sommes ici au berceau du printemps arabe de 2011 avec sa révolution du jasmin. Pour la mouvance altermondialiste, les valeurs de dignité et de liberté exprimées
par le peuple tunisien, et les peuples arabes en général, sont un acquis pour toute l’humanité et constituent aujourd’hui une référence pour tous les peuples du monde,
et en particulier pour ceux qui souffrent de l’exploitation, de l’oppression et des effets de la crise du capitalisme mondial.

Le terme de dignité a été désigné comme slogan du FSM 2013, en référence à la révolution tunisienne du 14 janvier 2011, le premier soulèvement du « Printemps arabe » qui a ensuite enflammé les rues et les esprits de nombreux pays de la région. C’est cette dynamique de changement social que le FSM veut renforcer en se tenant en Tunisie, pour ensuite la stimuler partout sur la planète.

Afin de porter le processus FSM au coeur des populations, nous proposons dans ce FSM étendu à Evry, un ensemble d’évènements susceptibles de répondre aux préoccupations du quotidien.

Le Droit des Femmes

8 mars : Journée Mondiale de la Femme
4 au 15 mars
 : L’exposition « Le FSM et les luttes des femmes », dans le
hall d’entrée de la bibliothèque de l’Université d’Evry, allée Toussaint
Louverture, présentera les axes du FSM au travers des droits des femmes,
de 9h à 18h, sauf le dimanche.
14 mars à 17h30, à la Bibliothèque universitaire, vernissage de l’exposition.
14 mars à 19h à la Maison du Monde, 509, patio des Terrasses, Evry :
La femme dans les révolutions arabes aujourd’hui, avec Sophie Bessis, militante féministe franco-tunisienne.

La question des droits des femmes sera un des enjeux majeurs du FSM. La Tunisie est le pays du monde arabe le plus en pointe car il est le seul à avoir aboli la polygamie. La question aujourd’hui est de savoir si les démocraties en construction se feront avec ou sans les femmes.
Collectif Méditerranée de la Maison du Monde d’Evry, avec 5 associations
d’Evry.

Résistance en Palestine

Le 23 mars 14h, Maison des Syndicats, place des Terrasses, Evry, Rencontre
avec des femmes palestiniennes de Nabi Saleh, dont les terres et
la principale source d’eau sont confisquées au profit des colonies voisines.

Toutes trois dirigeantes du mouvement de Résistance populaire, elles viendront nous parler de leurs luttes et de la place qu’y prennent les femmes.
L’engagement des femmes dans l’action politique est au coeur du combat national palestinien. Les femmes jouent un rôle déterminant dans la société palestinienne : actives dans la résistance populaire, ce sont elles aussi qui protègent les liens familiaux et organisent la vie quotidienne dans un contexte d’occupation et de répression. Cette rencontre se clôturera par un moment festif avec le Quartett buccal.
Evry-Palestine, avec le soutien des collectifs Palestine Evry Essonne et Méditerranée.

Les Médias Alternatifs

Le 24 mars, à 16h, à la Maison du Monde, 509, patio des Terrasses,
Evry : Les Médias alternatifs : vraiment libres ?

Nous vous proposerons une visioconférence en direct du Forum Social Mondial de Tunis sur le sujet de la charte des médias libres et la question de l’information en tant que bien commun. Plusieurs médias alternatifs essonniens vous présenteront ensuite leur point de vue sur les difficultés qu’ils rencontrent et leur méthode de travail. Ils débattront aussi sur la liberté éditoriale face aux contraintes économiques.
Maison du Monde, Essonne Info, EvryOne, EvryWay, BKE, Vidéon, Marianne Films.

Femmes et Migrations

Le 26 mars à 14h30, au local de Génération Femmes, Place Salvador Allende :
Parcours et témoignages de femmes migrantes

Dans le cadre du Forum Social Mondial qui aborde la thématique de l’intégration et de l’insertion des femmes migrantes, l’association a souhaité donner la parole aux femmes qui ont vécu une situation de migration pour différentes raisons et provenant de pays différents. Ces témoignages ont pour objectif d’échanger et d’entendre le regard qu’elles peuvent avoir sur les modes d’intégration des populations étrangères en France notamment et des femmes en particulier.

Les banquiers et la crise

Le 27 mars, à 20h, au Centre Culturel Sidney Bechet, 2-10 Place Henri Barbusse Grigny, projection du film « Le Grand Retournement » suivi d’un débat avec le réalisateur Gérard Mordillat.
Dans « Le Grand Retournement », Gérard Mordillat s’attaque à la finance toute puissante en maniant la dynamite et… les alexandrins. Les grands banquiers de l’Hexagone ne rigolent plus du tout, et pour cause : épouvantés par la crise financière, les voici contraints d’implorer l’aide de leur ennemi juré, l’Etat. Les conseillers du président de la République et le Président lui-même les reçoivent…
Une farce sur les dérèglements de la finance et la crise sociale et politique ? Oui, mais pas n’importe quelle farce, puisque « Le Grand Retournement » est la libre adaptation d’une pièce de « l’économiste atterré » Frédéric Lordon, intitulée « D’un retournement l’autre ». Une pièce aussi offensive sur le fond (la dérèglementation politique et financière) que surprenante sur la forme, puisqu’écrite seulement en alexandrins.

L’austérité et ses conséquences

Le 28 mars, 20h30 à la MJC Aimé Césaire, 13 av Jean Mermoz Viry-Chatillon, projection du film Catastroïka, suivie d’un débat avec Paul Vannier et Allan Popelard, journalistes au Monde Diplomatique.
Quels sont les effets des privatisations dans plusieurs pays développés et sur ce qui attend la Grèce. Le pays est, en effet, sommé par la Troika (BCE/UE/FMI) de lancer un vaste programme de privatisations afin d’alléger le poids énorme de sa dette.
Le processus de privatisation est décortiqué. Expérimenté sous la dictature de Pinochet au Chili, en Russie post-soviétique, en Allemagne de l’Est lors de la réunification, en Grande-Bretagne sous Margaret Thatcher il s’est accompagné d’une explosion du chômage et d’une baisse de la qualité des services proposés.
Enfin, la Grèce est-elle un cas isolé en Europe ou le champs d’expérimentation d’une méthode destinée à être généralisée sur le continent ?
Attac Centre-Essonne, Ecole de la République de Ris, Université Populaire de Viry-Chatillon.

Etrangers et droit de vote

Le 29 mars, 20h, à la maire annexe d’Evry, place Gal de Gaulle, conférence-débat sur le droit de vote des étrangers, avec Vincent Reberioux, vice-président de la Ligue des Droits de l’Homme.
Plus de deux millions d’étrangers extracommunautaires vivent et travaillent dans des commues où ils participent à la vie locale, économique, associative et paient des impôts. Il n’existe aucune raison pour que tous ceux qui résident sur ces territoires ne participent pas à la vie démocratique de façon égale.
La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) appelle à la mobilisation citoyenne pour que la réforme accordant le droit de vote à tous les étrangers aux élections locales, soit mise en oeuvre dès les élections municipales de 2014.

Les organisations participantes :
Marianne Films, Attac Centre-Essonne, Maison du Monde, Evry Palestine, Génération Femmes, Ligue des Droits de l’Homme, Collectif Méditerranée, Ritimo, Centre Culturel Sidney Bechet, Amis du Monde Diplomatique, EvryWay, EvryOne, Collectif BKE, Vidéon, Essonne Infos, Artisans du Monde, Les Petits Débrouillards, l’Ecole de la République de Ris-Orangis, l’Université Populaire de Viry-Châtillon, le Centre Culturel
Sidney Bechet de Grigny, le Quartett Buccal.

Navigation

Suivez-nous

Sites favoris Tous les sites

0 sites référencés dans ce secteur