Portrait d’un militant au FSM 2013

, par  CRID

Ba Thierno Hamat, membre du Comité des Sans-Papiers du 75 se rendra au Forum Social de Tunis fin mars. Il explique ici en quelques lignes les raisons qui le poussent à prendre part à cette dynamique collective internationale.

1 - Présentez-vous brièvement

Je fais partie du Comité des Sans-Papiers 75, dont je suis le élégué et représentant.
Je milite depuis 2007 dans les collectifs et associations pour les Sans–Papiers, j’ai commencé avec le collectif des sans papiers de l’Oise.

J’ai connu le CSP75 en 2008, mais j’en suis devenu membre en octobre 2009 suite a l’occupation de l’ancienne CPAM de Baudeaulique dans le 18éme.Cela fait maintenant 4 ans que j’ai rejoins le CSP 75.

2 - Pour quelle(s) raison(s) avez-vous choisi de participer au Forum Social Mondial Tunis 2013 ?

Nous avons choisi de faire partie de ce Forum Social Mondial, après celui de Dakar, pour porter la voix des Sans–Papiers. Il n’y a pas de meilleure occasion pour que des sans papiers puissent s’exprimer et apporter des témoignages de leurs conditions de vie dans l’hexagone.

Nous pourrons également prôner pour liberté de circulation et d’installation pour tous.

Nous pensons que le problème de l’immigration dépasse certaines frontières, et la marche européenne qui a eu lieu de juin à juillet 2012 en est la parfaite illustration.
Nous pourrons sensibiliser les personnes qui souhaitent rejoindre l’Europe, en leur expliquant les dangers et les risques encourus durant ses longs périples, et en témoignant de nos parcours.
Nous pensons qu’il faut trouver une véritable solution par rapport à cette problématique, qui doit être résolue à la fois du coté des autorités des pays d’accueil et des pays de départ.

3 - A quel(s) évènement(s) comptez-vous/aimeriez-vous participer durant ce FSM ?

Nous allons participer aux activités portant sur le thème de l’immigration : liberté de circulation et d’installation pour tous.
Mais nous allons aussi nous intéresser à d’autres thèmes, comme l’agriculture avec la confiscation des terre, etc...

4 - Votre message pour le FSM de Tunis

Respect des droits de l’homme,
liberté de circulation et d’installation,
Une bonne répartition des richesses,
Combattre les inégalités,
Et une vraie justice.

Suivez-nous

Sites favoris Tous les sites

0 sites référencés dans ce secteur