Jean-Félix, de l’association Kouakilariv’

, par  Etudiants et Développement

1) Pouvez-vous rapidement vous présenter, ainsi que l’association que vous représentez ?
Jean-Félix Fayolle, 29 ans, photographe et chargé de projets pour l’association Kouakilariv’. Il réalise des reportages photo dans différents quartiers du monde, principalement en Amérique Latine (Mexique, El Salvador), Philippines et France. L’association, basée à Nantes, a pour objet toute action susceptible de favoriser les échanges culturels internationaux, permettant à juste titre de lutter contre toute forme de discrimination. Ces actions se traduisent principalement par des actions d’éducation visuelle et l’élaboration d’outils d’éducation au développement. Kouakilariv’ travaille principalement dans le milieu des quartiers populaires, en France et en Amérique Latine.

2) Que signifie pour vous le processus des Forums Sociaux Mondiaux ?

Tisser des liens entre les différentes société civiles du monde afin d’avancer ensemble vers un monde plus équitable et de lutter ensemble contre le néolibéralisme et ses conséquences désastreuses sur l’environnement et ses populations. Dans le cadre d’un espace de rencontres autour de réflexions, débats, formulations de propositions, porter la voix de ceux qui ne sont jamais entendu "au sud" et sur la planète en général. Processus récent encore en construction et affirmation.

3) Quelle peut-être la place d’Etudiants et Développement, et de votre association que le réseau représente, dans un tel évènement ?

Découverte d’un forum d’une telle ampleur.
Rencontrer des organisations venant du monde entier, échanger avec eux, si possible garder le contact.
Documenter cette expérience (visuelle et textes) et la transmettre par différents supports web.
Parler de la jeunesse du côté français.

4) Que souhaitez-vous apporter, puis rapporter, du Forum ?
Apporter des images de mes reportages dans le monde, qui traitent de la jeunesse "oubliée" ou "en marge".
Rapporter des contacts de partenaires avec qui il pourrait être possible de réaliser un projet, échanger sur des réalités similaires dans d’autres pays du monde

5) Le mot de la fin (ou Vidéo, photo, musique, dessin...) ?
la photo ci-dessus, réalisée à Sebaco, Nicaragua en 2008, qui peut représenter l’envie des jeunes à aller vers un monde meilleur. Sur le drapeau, c’est presque écrit "FSM", à quelque chose près (FSLN !)

JPEG - 1 Mo
La lutte continue !

Navigation

Suivez-nous

Sites favoris Tous les sites

0 sites référencés dans ce secteur