Association des Refoulés d’Afrique Centrale au Mali (ARACEM)

Type : Association à but non lucratif.

Effectif de l’organisation : 10 Membres tous bénévoles.

Pays : Mali

Lieux d’intervention : Bamako

Présentation de votre structure :
Historique : Créée le 30 Novembre 2006, ARACEM est une initiative des rescapés des douloureux évènements de Ceuta et de Melilla, d’où plusieurs migrants perdaient leur vie.
Objectifs : -La dénonciation des violations des droits des migrants durant leurs parcours migratoires ou lors de leurs retours forcés. La participation à des forums, débats, rencontres, colloques et aux différentes discussions sur la thématique migratoire. La mobilisation sociale.
Stratégies : L’amélioration des conditions de vie des migrants, des personnes déplacées, leur redonner une dignité humaine, bref une toute autre image.

Actions menées actuellement : Accueil- hébergement temporaire de trois jours et plus pour (femmes, mineurs, enfants et personnes âgées et malades)- suivi psycho-médical d’urgence- établissement des papiers d’identification- RLF (Rétablissement des Liens Familiaux) - sensibilisation - orientation- Habillement- Appui au retour volontaire (selon des critères bien définis) – nutrition - prise de témoignages.
Récemment l’ARACEM a pu se doter d’un nouveau centre d’accueil dénommé “ Relogement des migrants“ où pour une durée plus prolongée allant de trente jours et plus sont admis les migrants en situation d’extrême vulnérabilité et qui nécessitent des soins plus prolongés (hommes, femmes, enfants et personnes malades, principalement). Elle a une capacité mensuelle d’accueil de 100 migrants, qui arrivent par les différentes zones frontalières du Mali.

Thématiques portées durant le FSM 2013 : Le FSM 2013 sera l’occasion pour nous d’éclairer la nouvelle forme de migration (migration de transit et situation de blocage) que nous vivons actuellement au Mali surtout avec la crise qui prévaut depuis bientôt un an.

Suivez-nous

Sites favoris Tous les sites

0 sites référencés dans ce secteur