Aresta

Type : ONG

Effectif de l’organisation : 17 salariés

Pays : Afrique du Sud

Lieux d’intervention : Région du Cap

Présentation de votre structure : ARESTA a pour objet de permettre aux réfugiés et demandeurs d’asile la meilleure intégration possible au sein de la société sud-africaine et de promouvoir le droit des réfugiés auprès du public et des institutions. Lors des vagues de violences xénophobes qui ont secoué l’Afrique du sud en mai-juin 2008, ARESTA a pu se mobiliser pour venir en aide à de nombreux migrants. Près de 46 000 réfugiés et demandeurs d’asile ont reçu de la nourriture, des vêtements et des couvertures. Depuis, ARESTA effectue tout un travail en vue d’une réintégration des réfugiés dans leurs communautés mais fait également pression sur les autorités pour qu’elles adoptent une stratégie globale de réintégration, garantissant la sécurité et les droits des personnes. Depuis 2010, l’association ARESTA cherche à renforcer la dimension plaidoyer et vivre-ensemble de son action.

Actions menées actuellement : ARESTA met plusieurs types d’activités en œuvre :
- Cours d’anglais, noyau dur de leur activité. De plus en plus de personnes s’orientent vers ARESTA, seule organisation à proposer des cours de longue durée.
- Appui au développement d’activités génératrices de revenus (AGR) grâce à une formation sur le business plan, comme des ateliers de perles qui permettent aux réfugiés d’avoir un emploi, d’avoir une meilleure estime d’eux-mêmes et d’être plus ouverts à leur environnement.
- Aide à l’insertion professionnelle.
- Formation professionnelle en lien avec d’autres partenaires (hôtellerie, couture,...).
- Information des réfugiés sur leurs droits.
- Activités de mise en réseau, dans le cadre du Western Cape Refugee and Migrant Forum et du réseau CORMSA, dont l’objectif est de faire du plaidoyer pour une meilleure reconnaissance de leurs droits et une meilleure prise en charge de ces personnes.
- Ateliers dans les écoles de Kayelitsha (township de la ville du Cap) sur la tolérance et la non-violence et formation et suivi d’ambassadeurs de la paix au sein de ces écoles.

Thématiques portées durant le FSM 2013 : Migrations internationales

Suivez-nous

Sites favoris Tous les sites

0 sites référencés dans ce secteur