Dialogues en Humanité

Type : Dialogues en Humanité = Processus appuyé par le Grand Lyon.

Effectif de l’organisation : Dialogues en Humanité
- Une personne chargée de la coordination des Dialogues au Grand Lyon (+ stagiaires et autres prestataires de services lors des rencontres),
- réseau informel des participants aux rencontres.

Pays : France

Présentation de votre structure) : Les Dialogues en humanité sont nés en 2002 lors du Sommet Mondial de Johannesburg, de la rencontre entre Gérard Collomb, Sénateur-maire de Lyon et Président du Grand Lyon, Patrick Viveret, philosophe, auteur de « Pourquoi ça ne va pas plus mal » et conseiller-maître à la Cour des Comptes ; et Geneviève Ancel, chargée du développement durable au Grand Lyon et à la Ville de Lyon, puis coordinatrice des Dialogues. Cette démarche s’inscrit dans la tradition humaniste de Lyon avec une ambition : poser la question humaine comme question politique.

Actions menées actuellement : Essaimage de la démarche, (en Inde, au Brésil, en Afrique et en Europe) dans une dynamique ancrée sur des territoires et à l’initiative des acteurs de ces territoires.

Thématiques portées durant le FSM 2013 : Deux ateliers
Et les 98 % : Réfléchir à nos stratégies, sortir de « l’entre-nous » et mobiliser plus largement pour changer le rapport de force face aux 1% qui dominent le monde.
Comment aller à la rencontre de tous ceux qui se sentent concernés par les questions de justice sociale ou environnementale, qui sont inquiets, mécontents et insatisfaits du « monde tel qu’il va » mais qui se sentent désarmés face à la logique imposée par le système dominant ? Comment se libérer des croyances qui nous maintiennent enfermés dans ce système, se donner confiance dans notre capacité à changer le monde, développer la prise de conscience et le pouvoir d’agir pour changer le rapport de force ?
Espace Dialogues en Humanité : Suite a une première rencontre qui aura lieu à Hammamet en amont du FSM (les 23/24 mars), l’atelier se propose de poursuivre l’échange sur l’essaimage et le développement de la dynamique des dialogues dans différentes régions du monde, et en particulier le Maghreb / Machrek.
La dynamique des dialogues veut contribuer à la reliance entre activités et initiatives qui constituent des propositions concrètes face aux défis que l’humanité vit à l’heure actuelle, et à la construction d’une culture de la solidarité et l’interdépendance internationale, par une approche qui puise sa source dans le dialogue des civilisations et des cultures, et dans l’idée d’une politique de l’amitié comme stratégie et comme méthode et une forme de travail qui fait "aussi" appel à l’intelligence sensible, intelligence du cœur.

Suivez-nous

Sites favoris Tous les sites

0 sites référencés dans ce secteur