Emmaüs International

ype : ONG, mouvement international rassemblant l’ensemble des organisations Emmaüs du monde (plus de 300), dans 37 pays.

Effectif de l’organisation : 16 salariés au secrétariat international

Pays : Le siège d’Emmaüs International est basé à Montreuil, France
Il existe aussi 4 secrétariats régionaux (Uruguay, Burkina Faso, Inde, France) et plusieurs secrétariats nationaux. Les groupes Emmaüs sont présents dans 37 pays

Lieux d’intervention : Mondial

Présentation de votre structure : Emmaüs International est un mouvement laïc de solidarité actif contre les causes de l’exclusion depuis 1971. Son combat ? Permettre aux plus démunis de (re)devenir acteurs de leur propre vie en aidant les autres. De l’Inde à la Pologne en passant par le Pérou ou le Bénin, le Mouvement compte plus de 300 organisations membres dans 37 pays qui développent des activités économiques et de solidarité avec les plus pauvres : lutte contre le gaspillage par la récupération d’objets usagés, artisanat, agriculture biologique, aide aux enfants des rues, microcrédit, etc. Aux quatre coins du monde, ces organisations rassemblent leurs énergies et tissent entre elles des liens de solidarité.
Refusant que l’accès aux droits fondamentaux soit un privilège, Emmaüs International fédère ses membres autour de réalisations concrètes et d’actions politiques. Au cœur de cet engagement, le Mouvement travaille collectivement sur cinq programmes d’action prioritaires : accès à l’eau, accès à la santé, finance éthique, éducation, droits des migrants.
Par leur travail quotidien au plus près des réalités sociales, par leurs engagements collectifs, les groupes Emmaüs démontrent à travers le monde la viabilité de sociétés et de modèles économiques fondés sur la solidarité et l’éthique.

Actions menées actuellement :
Animation du réseau mondial Emmaüs (programme de solidarité / formations / travail sur les valeurs / …)
Six programmes internationaux d’actions politiques sur les questions d’accès aux droits : Droit et accès à l’eau, Droit et accès à la Santé, Droit et accès à l’éducation, Economie solidaire et finance éthique, Lutte contre les trafics d’êtres humains, Droits des migrants et liberté de circulation et d’installation

Thématiques portées durant le FSM 2013 :
Emmaüs International amènera et proposera des débats, conférences, alternatives au FSM de Tunis sur la question de la liberté de circulation et d’installation, résultats de travaux collectifs suite à l’assemblée de convergences qui a eu lieu sur cette thématique au FSM précédent de Dakar.
Aux côtés du Mouvement Utopia, de la Fondation France Libertés – Danielle Mitterrand, Emmaüs International présentera, sous l’égide d’une nouvelle organisation « l’Organisation pour la Citoyenneté Universelle », et appellera à soutenir 2 initiatives concrètes :
Le passeport pour la citoyenneté universelle et la saisine des Nations Unies pour l’organisation d’une conférence internationale sur la liberté de circulation.

Suivez-nous

Sites favoris Tous les sites

0 sites référencés dans ce secteur