France Libertés – Fondation Danielle Mitterrand

Type : fondation

Pays : France

Lieux d’intervention : Afrique (Guinée, Mali, Afrique du Sud, Ouganda), Amérique latine (Bolivie, Chili, Colombie, Pérou), Asie (Inde), Europe (Moldavie), France

Présentation de votre structure : France Libertés, créée en 1986, a pour objet de construire un monde plus juste et plus solidaire dans lequel chacun puisse exercer sa liberté dans le respect de l’autre. Les principaux domaines d’action de la Fondation sont la promotion du droit d’accès à l’eau en tant que bien commun de l’humanité, la défense du droit des peuples à disposer de leurs richesses, et la construction de nouveaux indicateurs de richesse.

Actions menées actuellement : Le projet Porteur d’eau vise à rendre effectif le droit à l’eau partout dans le monde et à défendre l’eau comme un bien commun de l’humanité, à travers un soutien à plusieurs projets de développement de la responsabilité citoyenne et de la gestion démocratique de l’eau. Un colloque sur l’eau et l’énergie a été organisé à Marseille, dont l’objectif était d’apporter des réflexions pour la construction d’un nouveau modèle énergétique. La section formation tend à renforcer les compétences des acteurs locaux travaillant sur les biens communs.
Le statut consultatif aux Nations Unies permet à la fondation de soutenir le plaidoyer de nombreuses populations autochtones pour la défense de leurs droits à disposer de leurs richesses régulièrement au Conseil des Droits de l’Homme à Genève.
Les 2èmes rencontres Déchets et Citoyenneté se dérouleront en juin en région parisienne en présence de catadores du Brésil, autour de la question de l’économie sociale et solidaire.

Thématiques portées durant le FSM 2013 :
Liberté de circulation et d’installation à travers le passeport de citoyenneté universelle (en partenariat avec Emmaüs International et le Mouvement Utopia).
Eau bien commun de l’humanité (droit à l’eau), droits des peuples à disposer de leurs richesses (notamment la lutte contre la biopiraterie), reconsidérer la richesse (déchets et citoyenneté, reconsidérer nos choix énergétiques).

Suivez-nous

Sites favoris Tous les sites

0 sites référencés dans ce secteur