Maison des Citoyens du Monde

Type : Collectif associatif départemental

Effectif de l’organisation : 3 salariés, 1 service civique, 30 bénévoles, 55 adhérents associatifs et 20 adhérents individuels.

Pays : France

Lieux d’intervention : Nantes et Loire Atlantique (voire Région Pays de la Loire).

Présentation de votre structure : Créée en 1996 à l’initiative de quatre associations, la Maison des Citoyens du Monde (MCM) est un collectif d’associations de solidarité internationale, de droits humains et citoyenneté affilié à RITIMO qui regroupe aujourd’hui une cinquantaine d’associations de solidarité internationale, droits humains et citoyenneté et une trentaine d’adhérents individuels.
Elle a pour objet de faire vivre au cœur de Nantes et de la région, une Maison qui permette de développer le débat sur la citoyenneté tout en favorisant les échanges solidaires en Europe et dans le monde en étant :
Un lieu de rencontres, d’information, d’accueil,
Une vitrine des innovations et des réflexions,
Un espace de projets et d’initiatives communs entre personnes et associations, en encourageant la participation des jeunes,
Un lieu de formation dans un esprit d’éducation populaire

Actions menées actuellement :
 Un lieu d’accueil et d’information :
La MCM est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 18h et propose un accueil à toute personne ou association désireuse de s’informer, s’engager, agir… en citoyen du monde.
 Un lieu d’échanges inter associatifs et d’appui aux associations :
La MCM est un collectif d’associations qui vise à mettre en valeur les projets des associations membres et à faciliter les projets inter associatifs. Pour cela, la MCM est un lieu de rencontre entre les associations membres qui peuvent bénéficier de moyens logistiques :
1 salle de réunion, passage prioritaire d’informations dans la newsletter de la MCM, abonnement gratuit au centre de ressources...
Un vivier de projets et d’initiatives ici :
Afin de sensibiliser le public et d’encourager l’engagement, notamment des jeunes, la MCM organise et coordonne au moins 2 temps forts par an (Semaine de la Solidarité Internationale, Forum Mondial des Droits de l’Homme, Tour de France de l’Humanitaire, Regards sur… Paroles de…). C’est l’occasion de rassembler les associations autour d’un projet commun, de créer des passerelles entre elles mais aussi d’aller vers un nouveau public. Des formes différentes sont utilisées (conférences, animations festives et culturelles, projections...) mais la qualité des animations restent primordiales.
La MCM se veut également le relai des actions de ses associations membres et s’associent parfois à leurs initiatives comme lors des "rencontres à la Maison".
 Un centre de ressources RITIMO associé à des formations et un appui pédagogique aux porteurs de projets :
Un lieu pour s’informer sur la solidarité internationale, les droits humains, la citoyenneté... avec plus de 1200 ouvrages disponibles sur place, des revues, des films et documentaires ainsi que des dossiers thématiques. Des outils sont aussi disponibles pour informer autour de soi (expositions, jeux...).
L’accompagnement des jeunes porteurs de projets et la formation des militants associatifs sont aussi des activités prioritaires développées par la MCM.

Thématiques portées durant le FSM 2013 :
La MCM ne propose d’activités mais sera attentive aux sujets suivants :

  • Enjeux actuels dans le monde arabe et sud saharien
  • Eau et solidarité internationale
  • Situation au Mali
  • Accaparement des Terres / alimentation
  • Démocratie et gouvernance

Suivez-nous

Sites favoris Tous les sites

0 sites référencés dans ce secteur