Peuples Solidaires-ActionAid France

Type : ONG – Association Loi 1901

Effectif de l’organisation : Salarié-é-s : 13 ; Membres individuels : 11 000 ; Groupes locaux : 70

Pays : France

Lieux d’intervention : Nous soutenons les actions de nos partenaires en Amérique latine, en Asie, et en Afrique.

Présentation de votre structure : Association de solidarité internationale fondée en 1983, Peuples Solidaires soutient les femmes et les hommes qui, partout dans le monde, luttent pour leurs droits économiques, sociaux et culturels. Nos trois priorités sont la souveraineté ; la dignité au travail et les droits des femmes. Peuples Solidaires agit en appuyant les organisations de la société civile au Sud, en mobilisant les citoyen-ne-s, en informant le public, en alertant les médias, et en faisant pression sur les décideurs. Peuples Solidaires est membre associé du réseau international ActionAid.

Actions menées actuellement 
1. Nous menons des actions de mobilisation des citoyen-ne-s à travers :
Nos appels urgents
Nos Appels Urgents sont des mobilisations urgentes lancées à la demande d’une organisation d’Amérique latine, d’Asie ou d’Afrique confrontée à une violation des droits. Il s’agit de leur apporter une aide concrète et immédiate en interpelant une entreprise ou un gouvernement. En ce moment, à travers nos appels urgents, nous soutenons les actions de nos partenaires en Chine, en Turquie, en Equateur et au Sénégal.
Nos campagnes
Nos Campagnes de plaidoyer sont des mobilisations de plus longue haleine pour faire évoluer les pratiques des entreprises, les règles du commerce international et les politiques publiques à un niveau plus global. En ce moment nous, participons aux campagnes Faim Zéro, le juste Fruit et C’est pas du jeu !

2. Nous alertons les médias
Dans un monde où la communication est primordiale, la solidarité internationale doit également être présente dans les médias. Pour Peuples Solidaires, l’objectif est de renforcer l’impact des mobilisations et d’informer un public plus large. En alimentant les médias en informations fiables et alternatives, Peuples Solidaires participe à la conscientisation du grand public sur des thèmes essentiels.
3. Nous informons le public
Un citoyen averti en vaut deux. C’est pourquoi Peuples Solidaires met l’accent sur l’information et la formation de ses membres et de toute personne qui se sent concernée par la solidarité internationale. Peuples Solidaires co-édite la revue Altermondes, publie des Rapports et des livres d’informations, organise également des formations et va à la rencontre du public sur les festivals de musique ou dans les foires et salons militants.

Thématiques portées durant le FSM 2013 : Durant le FSM 2013, Peuples Solidaires portera la thématique de la souveraineté alimentaire et abordera plus particulièrement la question des accaparements des terres. Peuples Solidaires co-organise notamment un atelier sur les expériences des collectifs nationaux luttant contre ces accaparements de terres.

Suivez-nous

Sites favoris Tous les sites

0 sites référencés dans ce secteur