RECit (Réseau des Ecoles de Citoyens)

Type : Association

Effectif de l’organisation : 3 salariés et 2000 bénévoles

Pays : France

Lieux d’intervention : France et ponctuellement à l’international (en 2012 au Maroc)

Présentation de votre structure : RECit est né en 2002, suite au FSM de Porto Alegre. L’association a pour but de promouvoir une éducation émancipatrice et de mettre en lien, dans un réseau dynamique et participatif, toutes les personnes et toutes les organisations dont l’action fait progresser l’éducation citoyenne en offrant à chacun, là où il est, la possibilité d’être acteur/actrice de sa propre vie et citoyen(ne) d’un monde solidaire.

Actions menées actuellement :

  • Le parcours de l’autonomie associative : face à l’étiolement du tissu associatif dû à la baisse des financements publics, aux exigences de plus en plus contraignantes des administrations,…nous entreprenons un recensement d’actions ne nécessitant pas forcément de moyens publics, afin d’entretenir et de soutenir l’espoir qu’il est toujours possible d’agir et de se mobiliser pour défendre nos actions citoyennes. Nous menons parallèlement une réflexion plus approfondie sur l’autonomie associative en elle-même, dans ses aspects financiers et démocratiques afin d’en préciser les contours.
  • Le butinage d’expériences d’éducation citoyenne : des cycles thématiques sont organisés afin de découvrir et de s’interroger sur les expériences d’éducation citoyenne. Ce butinage a aussi pour but d’alimenter notre banque de données qui existent depuis 10 ans maintenant.
  • L’université d’été de RECit, au mois de juillet 2013 en Bretagne : cette année, elle aura pour thème : « Action collective et émancipation personnelle ».

Thématiques portées durant le FSM 2013 

  • Une éducation citoyenne non genrée
  • L’engagement des jeunes au Québec, en France, en Belgique et en Tunisie
  • Education au développement et à la solidarité internationale : vers de nouveaux paradigmes

Suivez-nous

Sites favoris Tous les sites

0 sites référencés dans ce secteur