Peuples Solidaires participe au Forum Social Mondial à Tunis

Du 26 au 30 mars 2013, se déroulera à Tunis la 11ème édition du Forum Social Mondial, pour la première fois dans un pays du Maghreb. Comme à chaque nouvelle édition depuis le premier FSM de Porto Alegre en 2001, Peuples Solidaires-ActionAid France participera à cet évènement international important pour la solidarité internationale. Une délégation de Peuples Solidaires, composée de six personnes, militant-e-s et salariées, sera présente pour faire entendre la voix de la société civile et pour contribuer à porter la voix des femmes et des hommes qui luttent pour leurs droits partout dans le monde.

Pour Carmen Heuman, Présidente de Peuples Solidaires « face aux crises financière, environnementale, sociale, et économique que nous traversons, nous souhaitons réaffirmer que des alternatives crédibles au néo-libéralisme sont possibles et urgentes  ».

Les accaparements de terres : une atteinte grave aux droits fondamentaux

Durant le Forum Social Mondial, Peuples Solidaires et la Via Campesina co-organiseront le vendredi 29 mars 2013 de 13h à 15h30 en salle AP1 un atelier sur les accaparements de terres. Ce phénomène en expansion met gravement en péril la souveraineté alimentaire des populations qui en sont victimes et entraîne des violations massives de droits humains. Pour Cécile Leuba, de Peuples Solidaires « deux ans après l’Appel de Dakar ,adopté lors du dernier Forum Social Mondial par mille organisations de toute la planète, la flambée des accaparements de terres ne faiblit pas et le FSM sera une nouvelle occasion d’élaborer des actions et des alliances pour soutenir les luttes des communautés affectées  ».

Les femmes, clés de la lutte pour la souveraineté alimentaire
Comme dans de nombreux secteurs économiques, les femmes sont particulièrement vulnérables aux discriminations que subissent les populations rurales, notamment concernant l’accès à la terre. Katia Roux, de Peuples Solidaires note qu’ «  en Amérique du Sud comme en Afrique, ce sont les femmes qui assurent l’essentiel de la production agricole. Mais elles ne sont généralement pas détentrices de la terre, puisque par exemple en Inde, seulement 10% des propriétaires terrien-nes sont des femmes ». C’est pourquoi Peuples Solidaires-ActionAid France travaille tout particulièrement sur l’accès des femmes à la terre, et mettra cette question au centre des discussions lors du FSM de Tunis.

Un autre monde est possible !
A nouveau, ce Forum Social Mondial sera l’occasion de porter un idéal altermondialiste commun. Pour Peuples Solidaires-ActionAid France, participer au Forum Social Mondial, c’est concourir à la construction du monde dont nous rêvons : un monde solidaire respectueux de la dignité de chacune et de chacun.

Contact :
Cécile LEUBA / Chargée de plaidoyer souveraineté alimentaire
Tel : +33 (0)1 48 58 21 85

Voir en ligne : Pour visiter le site de Peuples Solidaires, cliquez ici !

Navigation

Suivez-nous

Sites favoris Tous les sites

0 sites référencés dans ce secteur