Secours Catholique – Caritas France

Type : Association loi 1901 à but non lucratif et reconnue d’utilité publique.
Effectif de l’organisation : L’association compte aujourd’hui 81 délégations diocésaines, 4228 équipes locales et 62 000 bénévoles.

Pays : France

Lieux d’intervention : France – Tous continents

Présentation de votre structure : Fondé en 1946, le Secours Catholique-Caritas France est un service de l’Église catholique, membre de la confédération Caritas Internationalis.
Six grands principes guident l’action du Secours Catholique, en France et à l’international :

  • promouvoir la place et la parole des personnes vivant les situations de pauvreté ;
  • rendre chacun acteur de son propre développement ;
  • s‘associer avec les personnes vivant les situations de pauvreté ;
  • agir pour le développement de la personne humaine dans toutes ses dimensions ;
  • agir sur les causes de la pauvreté et de l’exclusion ;
  • éveiller à la solidarité

En France : 1 450 000 personnes accueillies et accompagnées chaque année dans 2 440 lieux d’accueil.
À l’international : 480 opérations menées dans 69 pays, en lien avec le réseau Caritas Internationalis (165 Caritas) ; plus de 3,7 millions de bénéficiaires directs de l’aide internationale.

Actions menées actuellement :
L’action sociale et institutionnelle en France : La question de l’hébergement et du logement est au cœur de l’action du Secours catholique, avec une attention particulière, sur le front de l’exclusion, auprès des personnes en situation de précarité, éloignées du marché du travail, personnes isolées âgées, détenues en situation d’indigence, étrangères en attente de régularisation.

Actions dans le monde
Le Secours Catholique est présent en Europe, Afrique, Asie et Amérique latine. Membre du réseau Caritas Internationalis (confédération de 165 Caritas dont le siège est à Rome), il a soutenu en 2011, à la demande de Caritas nationales, 365 projets d’urgence, de réhabilitation, d’appui institutionnel, de plaidoyer et de développement mis en œuvre par celles-ci dans 72 pays. 153 d’entre eux concernaient l’Afrique, 57 l’Amérique latine et les Caraïbes, 54 l’Europe, 54 le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, 43 l’Asie et 4 couvraient plusieurs continents.
Quelques exemples :
Réinsertion des enfants des rues à Alexandrie, au nord de l’Egypte : un programme pilote de soutien à la fois nutritionnel, sanitaire, psychologique, social, éducatif et juridique (plaidoyer effectué auprès des autorités pour que ces adolescents voient leurs droits reconnus).
En Mongolie, pays où trois habitants sur dix ne se nourrissent pas correctement, des serres jusqu’à alors inconnues ici vont permettre à des paysans de cultiver des légumes pendant sept mois au lieu de trois.
Programme de développement dans 136 villages au sud de l’Inde. Son objectif ? Donner aux intouchables la possibilité de recouvrer leur dignité. En encourageant la prise de conscience de leurs capacités individuelles, en leur ouvrant la voie vers le progrès économique, en favorisant l’indépendance financière des femmes, en mettant en place une société civile plus efficace dans le combat pour l’accès aux droits...

Thématiques portées durant le FSM 2013 : Migration internationale, Droit à l’alimentation, financement du développement, participation citoyenne des personnes en situation d’exclusion.

Suivez-nous

Sites favoris Tous les sites

0 sites référencés dans ce secteur