Service Jésuite aux Migrants Mexique

Type : Association Civile

Effectif de l’organisation : Une vingtaine de personnes (salariées et bénévoles)

Pays : Mexique

Lieux d’intervention : Territoire de la République des états Mexicains

Présentation de votre structure : Créé en 2000, le Service Jésuite aux Migrants/Mexique (SJMX) est une organisation de la Compagnie de Jésus, membre du réseau du Service Jésuite aux Migrants/Amérique centrale et Amérique du Nord. Dans le but de réduire la vulnérabilité des personnes migrantes et de leurs familles, il développe des stratégies d’action en collaboration avec les institutions de l’église catholique et de la société civile, principalement dans le sud et sud-est du Mexique, mais pas exclusivement.
Le SJMX travaille autour de trois axes : la dimension socio-pastorale (formations, services humanitaires d’urgence), la dimension recherche (constitution d’une expertise sur le phénomène migratoire) et la dimension politique et organisationnelle (plaidoyer, assistance et défense juridique).

Actions menées actuellement : Consolidation du réseau de maisons diocésaines des migrants en transit au Mexique et plaidoyer auprès des pouvoirs publics Accompagnement des familles de migrants mexicains émigrés aux USA Formation de l’équipe diocésaine de la pastorale de migrants sur la législation et l’accompagnement juridique des migrants

Thématiques portées durant le FSM 2013 :
Migrants et famille
Défense des droits de migrants
Protection des droits des migrants dans les pays en transit

Suivez-nous

Sites favoris Tous les sites

0 sites référencés dans ce secteur