Forum social mondial de Dakar : Coordination SUD en route vers les G8 et G20 français

, par  Coordination SUD

Dakar, le mardi 1er février 2011. Le 8 février 2011, la délégation de Coordination SUD au Forum social mondial s’investit avec ses partenaires internationaux dans des travaux de diplomatie non gouvernementale. L’occasion de faire avancer la construction de positions communes sur les enjeux majeurs des G8 et G20 français et des prochains sommets sur le climat et la sécurité alimentaire.

Les plates-formes nationales d’ONG rassemblées au sein du Forum international des plates-formes (FIP) se réunissent à Dakar à l’occasion du 10e Forum social mondial, pour échanger autour de thématiques clés pour favoriser la construction de positions communes. La délégation de Coordination SUD, coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale, s’investit particulièrement sur trois thématiques, au travers d’ateliers ouverts à tous. Coordination SUD vous invite à participer à ces débats le 8 février 2011, et à rencontrer ses homologues du monde entier sur l’espace « FIP » à Dakar.

Financement pour le développement, organisé par InterAction (États-Unis), avec Coordination SUD, VANI (Inde) et CONGAD (Sénégal). L’atelier permettra d’échanger sur un des sujets-clés du prochain G20 français : les taxes sur les transactions financières.

Régulation des marchés agricoles, organisé par Coordination SUD, avec le CONGAD (Sénégal), NGO Federation of Nepal, CONGCOOP (Guatemala), UNITAS (Bolivie), CILONG (Tchad). Cet atelier permettra d’échanger sur les causes et les conséquences de la forte volatilité des prix des marchés agricoles, ainsi que sur les actions à entreprendre pour réguler ces marchés. Une étape clé avant le G20 agriculture à Paris le 23 juin prochain.

Changement climatique, organisé par PIANGO (Îles du Pacifique), avec Coordination SUD, INFID (Indonésie), SPONG (Burkina Faso), ACCION (Chili), InterAction (États-Unis), Réseau climat et développement. Cet atelier sera l’occasion de faire le point sur les résultats de la 16e Conférence des Parties à la Convention sur le climat qui s’est tenue fin 2010 à Cancun (COP16) et de définir ensemble des pistes d’action communes en vue de la COP17 à Durban.

Voir en ligne : Coordination SUD en direct de Dakar

Navigation

Suivez-nous

Sites favoris Tous les sites

0 sites référencés dans ce secteur