COOPERACCION

Type : ONG

Effectif de l’organisation : 25 personnes

Pays : PEROU

Lieux d’intervention : 7 départements dans le pays, principalement ceux de la zone géographique de la cordillère des Andes (zones liées aux activités extractives) et un département de la bande côtière.

Présentation de votre structure : COOPERACCION a la mission de promouvoir un équilibre entre l’exploitation durable des ressources naturelles et les nécessités du développement économique et social du pays. COOPERACCION développe une approche de défense des droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux des populations que l’organisation accompagne. L’organisation contribue au renforcement de la démocratie participative, avec une vision inclusive, interculturelle, avec équité de genre, dans les zones d’influence minière.

Actions menées actuellement : promotion du développement des zones côtières et des zones d’exploitation des ressources minières et énergétiques au Pérou. Pour atteindre ses objectifs, elle réalise un suivi permanent des secteurs de la population concernés, produit de l’information et étudie des cas spécifiques (par exemple des communautés rurales menacées par un projet d’exploitation minière) et formule des propositions de politiques publiques aux autorités, organisations sociales et entreprises privées. Sa réflexion et ses propositions sont fortement ancrées dans un travail d’accompagnement des membres des organisations sociales, communautés paysannes, mineurs et pêcheurs, petits entrepreneurs, autorités et institutions publiques et privées des aires d’intervention concernées. Cet accompagnement se destine spécifiquement à renforcer leurs capacités de gestion participative du développement local, la gestion du territoire et les ressources naturelles, la gestion productive, la participation aux processus de consultation citoyenne, le dialogue et la gestion responsable des conflits, en réduisant les asymétries existantes entre les acteurs quant à leur capacité de dialogue et de négociation.

Thématiques portées durant le FSM 2013 : transparence des investissements internationaux, responsabilité sociale et environnementale des entreprises multinationales du secteur minier.

Suivez-nous

Sites favoris Tous les sites

0 sites référencés dans ce secteur