Lorea

Type : Collectif informel développeurs de logiciel libre

Effectif de l’organisation : Ensemble de personnes appartenant à des collectifs activistes et hacktivistes.

Pays : Monde (pour l’instant nos réseaux libres sont surtout utilisés en Espagne et Amérique latine)

Lieux d’intervention : Monde

Présentation de votre structure : Lorea est un projet qui englobe plusieurs réseaux sociaux et cherche à les fédérer entre eux. L’un des réseaux s’appelle N-1. C’est un dispositif techno-politique sans but lucratif qui prétend élargir nos possibilités de créer, diffuser des informations tout en utilisant des outils libres, développées et auto-gérées d’après une éthique horizontale pour et par la société civile. « Parce que les outils du maître ne permettront jamais de détruire sa maison, Réseaux sociaux du peuple par le peuple ! » il s’agit d’une traduction un peu byzarre de « Porque las herramientas del amo nunca desmontarán la casa del amo, ¡redes sociales del pueblo para el pueblo ! »

Actions menées actuellement :
- Le développement d’un service de réseaux sociaux libres et autogérés orientés vers les besoins communicationnel des collectifs activistes, les mouvements sociaux et la citoyenneté en général.
La création citoyenne d’une infrastructure de serveurs poly-centrée qui hébergera les contenus créés par les utilisateurs-rices, en leur garantissant la sécurité et la privacité de leurs donnée.
Le développement d’un réseau de téléphonie libre, The Phone Liberation Network project (il s’agit d’une initiative beaucoup plus large que notre collectif mais l’équipe de Lorea travaille intensément depuis quelques mois à son déploiement et utilisation par les membres et collectifs membres de la Coopérative Intégrale catalane)
- Des développements technologiques basés sur des mécanismes d’investigation participative afin d’apprendre collectivement comme rêver, penser, autogérés et développer nos outils.

Thématiques portées durant le FSM 2013 : liberté, sécurité d’internet, logiciel libre, économie sociale, souveraineté technologique.

Suivez-nous

Sites favoris Tous les sites

0 sites référencés dans ce secteur