Quelle parole des jeunes militants au Forum Social Mondial ?

, par  Etudiants et Développement

Floriane, de l’association étudiante Diversité Paysanne, et membre du réseau Etudiants & Développement, nous partage son point de vue, et ses espoirs, sur le Forum Social Mondial.

« Nous sommes à une époque où la mobilité et l’échange sont plus que jamais possibles - matériellement pour certains, et dans une dimension immatérielle pour d’autres, derrière un écran d’ordinateur.
Un forum comme le Forum Social Mondial, c’est un lieu de rencontre physiquement, d’échange, de confrontations d’idées, de découvertes, avec toujours la démarche d’être à l’écoute de l’autre.
Un forum comme celui ci, je l’espère, permettra une meilleure coopération, des liens et des relations renforcées entre les pays, ses citoyens, sa jeunesse avide de repenser un monde où les valeurs économiques et libérales qui aujourd’hui prédominent seraient abandonnée au profit de valeurs sociales, solidaires et égalitaires.
Les initiatives solidaires qui sont créées, engagées et portées par des citoyens ne doivent plus rester dans une sphère restreinte, mais au contraire s’exporter à travers les frontières et encourager d’autres à s’engager.

Pour conclure, voici une citation de José Luis Lopez Aranguren, philosophe et écrivain espagnol fort clairvoyant, qui écrivit en 1994 dans un monde à l’apogée du capitalisme sauvage :

"Lorsque nous toucherons vraiment le fond, peut-être les jeunes se convaincront que ce chemin ne mène nulle part et qu’ils adopteront un comportement de rébellion. Il ne reste plus qu’à espérer que les valeurs économiques qui prédominent aujourd’hui se noieront définitivement pour que les jeunes commencent à créer leur propre éthique et récupèrent ou reconstruisent les valeurs sociales, culturelles et politiques qui sont inexistantes aujourd’hui." »

Voir en ligne : En savoir plus sur l’association Diversité Paysanne

Navigation

Suivez-nous

Sites favoris Tous les sites

0 sites référencés dans ce secteur