Portraits des militants au FSM 2013 : Eléa, Association Etudiants & Développement

, par  Etudiants et Développement

Portrait des jeunes militants au Forum Social Mondial : aujourd’hui, Eléa, du réseau Étudiants et Développement.

1) Pouvez-vous rapidement vous présenter, ainsi que l’association que vous représentez ?
Je suis Eléa Bardeau, animatrice en Bretagne pour le réseau Etudiants et Développement. Volontaire du service civique, je suis chargée d’accompagner les associatifs étudiants qui s’engagent dans la solidarité internationale ou l’éducation au développement dans leur démarche.

2) Que signifie pour-vous le processus des Forums Sociaux Mondiaux ?
C’est une opportunité pour toutes les organisations participantes d’échanger sur des pratiques innovantes d’action collective, de réflexion sur le monde qui nous entoure et celui que nous souhaitons construire dans le futur.

3) Quelles sont vos motivations pour une telle participation ?
Rencontrer des associatifs et des acteurs du monde entier pour découvrir leurs pratiques, leurs expériences et leurs visions de l’engagement dans des mouvements alternatifs, associatifs, pour avoir une influence sur les sociétés dans lesquelles nous évoluons.

4) Que souhaitez-vous apporter, puis rapporter, du Forum ?
Je souhaiterai apporter aux personnes avec lesquelles je dialoguerai ma vision et celle d’Etudiants et Développement, de l’engagement des jeunes dans la société, des opportunités qu’ils ont de pouvoir le faire et de maintenir ensuite cette implication tout au long de leurs vies, tout en recueillant des témoignages d’autres acteurs sur cette thématique.
Personnellement intéressée par les questions de promotion de l’égalité entre hommes et femmes, j’espère revenir de ce forum avec une pléiade de nouvelles idées sur les manières de la promouvoir.

5) Le mot de la fin (ou Vidéo, photo, musique, dessin...) ?

Radiaid, cette campagne organisée par un groupe de jeunes étudiants norvégiens, le fonds d’aide internationale des étudiants et universitaires norvégiens (SAIH), parce qu’il est important de changer de vision parfois pour mieux avancer et s’engager différemment !

Navigation

Suivez-nous

Sites favoris Tous les sites

0 sites référencés dans ce secteur