"Tunis étendu"

, par  Jean-Michel Coulomb

Pour ceux qui ne vont pas à Tunis, il est possible de participer au Forum social mondial "étendu" dans 70 localisations en France. 150 activités ont été programmées.

« Tunis étendu » consiste en l’extension de l’évènement de Tunis par tout acteur ou tout ensemble d’acteurs qui le souhaitent à travers des activités qui peuvent prendre des formes multiples. Un grand nombre de ces activités ont lieu en local : réunion et projection débat (en préparation de l’évènement de Tunis, pendant et en restitution), animation de rue, visite de site d’alternative territorialisée, émission de radio, etc.). D’autres activités s’effectuent via internet (visioconférences, retransmission live, etc.).
« Tunis étendu » permet ainsi l’apport du « local » au processus du FSM, en termes de participation et de visibilité, mais aussi en termes de problématiques et de façon d’appréhender les thématiques.

Alors que de nombreuses initiatives sont ainsi prises dans le monde pour appuyer et amplifier l’évènement de Tunis, ce sont environ 70 localisations en France pour environ 150 activités qui ont été programmées. La plupart des régions françaises en sont porteuses (notamment PACA, Rhône Alpes, Bretagne, Centre, Pays de Loire, Poitou Charente). Dans certaines localisations (par exemple Toulouse, Evry, Ivry, Provence, Rennes), l’ensemble des activités sont regroupées sous l’appellation de « FSM étendu ».

Les thèmes les plus mis en avant sont liés à la localisation tunisienne de l’évènement (révolutions arabes, migrations, accaparement des ressources et des terres), à l’économie (dette publique et audit citoyen, …), à l’écologie (mise en cause des grands projets inutiles comme Notre Dame des Landes, transition écologique), aux nouvelles formes de mobilisation notamment chez les jeunes, aux droits des femmes, au commerce équitable, etc.

De nouveaux acteurs participent aussi cette année à l’extension du FSM, tels des porteurs d’alternatives territorialisées (économie sociale et solidaire, monnaies locales, système d’échange locaux, circuits courts, transition écologique, ….) et tels de nouveaux mouvements (Occupy, Indignés, etc.). Des participations à distance de ces nouveaux acteurs à des ateliers centrés à Tunis sont organisées.

Pour en savoir plus :

Voir en ligne : http://openfsm.net/projects/facili-...

Navigation

Suivez-nous

Sites favoris Tous les sites

0 sites référencés dans ce secteur