Jeunesse et FSM : il y aura des notes à prendre !

, par  RECIT

Bonjour à tous !

La délégation RECit du FSM 2013 que nous formons tous les six s’est retrouvée ce dimanche matin à Tunis pour une semaine d’action et de butinage ! La parité est de mise, puisque nous sommes trois femmes (Erika, Magali et Sanaa) et trois hommes (Philippe, Samuel et Tito) !
Nous avons commencé à échanger sur le programme du FSM, et notamment décidé de vous proposer chaque jour un "billet d’humeur collectif" afin de vous proposer une restitution en direct et à plusieurs voix de notre participation au FSM !
Rendez-vous chaque matin, donc, sur recit.net et forumsocial.info pour un retour sur la journée précédente !

Samuel

JPEG - 3.8 Mo

Eh bien, il se présente plutôt pas mal ce Forum ! Deux jours avant, nous avons déjà nos badges et le programme imprimé du millier d’activités prévues. Le Forum a été annoncé hier à la télévision tunisienne et l’avenue principale Bourguiba est animée d’un grand stand et d’une scène extérieure de spectacle aux couleurs du FSM. Pour sûr, 50 000 militants du monde entier qui débarquent ici, ça ne va pas passer inaperçu, et déjà des conversations intéressantes avec des Tunisiens sur la situation du pays. Par exemple, dans l’avion j’ai à ma gauche un jeune animateur de Club Med, dénonçant l’incapacité du gouvernement Ennahda à faire régner la sécurité contre les attaques des intégristes violents. A ma droite, un commercial islamiste fustige le système financier mondial et me déroule son plan de réglementation du tourisme de masse et insiste sur le rôle de l’éducation. Les deux s’entendent sur la nécessité de stabiliser la situation politique et d’attendre de voir ce que le nouveau gouvernement va proposer. Mais le soir-même, c’est un fonctionnaire de la santé publique, et anthropologue médical, qui m’accueille dans sa famille, au bord du regret de l’ère Ben Ali parce que la révolution n’a pas été assez radicale pour créer du changement, tout en empirant la situation économique et la corruption du système...
Paradoxalement, tous relativisent l’intérêt d’avoir gagné la liberté d’expression et des médias au regard de ces problèmes... et tous se disent apolitiques ! Qu’est-ce que ça serait s’ils étaient militants !

Magali


Une première pour moi que cette participation au FSM et déjà des éléments de réponses aux quelques interrogations que j’avais sur l’évènement et la situation en tunisie.
Tout d’abord, l’accueil de la population est des plus agréable, que ce soit à l’hôtel, dans la rue ou auprès des officiels de l’organisation.
Déhambuler et se "perdre" un peu dans les rues du Bardo nous a permis de prendre la température de la ville, de dialoguer facilement, de prendre des informations et de changer de l’argent(un dimanche !) auprès d’un vendeur de rue qui nous a orienté vers notre premier restaurant du séjour. La cuisine locale nous a d’ailleurs d’emblée mis à niveau sur la place du piment dans la gastronomie tunisienne.
En dehors du quartier des ambassades, vérouillé par les militaires, l’ambiance était plutôt très détendue ce dimanche et le passeport ou la langue française ne sont pas du tout des freins à la discussion, malgré les quelques informations "anxiogènes" distillés par certains médias en france.

Deuxième interrogation pour moi : mais qui peuvent bien être les bénévoles organisateurs de ce forum dans le contexte de post révolution à Tunis ?
Ils sont très très jeunes !
La jeunesse Tunisienne était très présente sur le QG du fsm en centre ville, au niveau des inscriptions, des renseignements, de l’animation des temps festifs...
Les étudiants notamment semblent avoir pris toute leur place car ils nous accueillent sur "leur" campus et c’est une vrai belle surprise au vu des enjeux qui entourent l’évènement.
Tellement de pays ont du mal à laisser une vraie place à leur jeunesse que si la tunisie parvient à le faire sur ce forum il y aura des notes à prendre !

Reste à confirmer tout cela lors de l’ouverture officielle du site du forum ce mardi matin.

Philippe

Navigation

Suivez-nous

Sites favoris Tous les sites

0 sites référencés dans ce secteur