Un Autre Monde est Possible... oui, mais lequel ?

, par  David Delhommeau

Aéroport de Marseille-Marignane, dimanche 24 mars. C’est le départ vers le Forum Social de Tunis.
J’attends tranquillement mon avion en salle d’embarquement, échangeant quelques mots avec mes voisins, voyageurs pour Sétif en Algérie et qui attendent un avion qui accuse déjà 5 heures de retard.
Je compatis à leur impatience, qu’ils partageront quelques minutes plus tard avec moi quand l’annonce d’un retard de 3 heures sur mon avion pour Tunis sera affichée sur les écrans... Pas grave !! Un Autre Monde est Possible et d’ailleurs, j’ai tout le loisir durant ce long moment de l’imaginer.... Je repasse dans ma tête le souvenir du Forum Social de Dakar en 2011 et des thèmes qui m’avaient marqués... Liberté de circulation, accaparements des terres, luttes des femmes pour leurs droits... Je me prépare déjà à rencontrer des Africains, des Latinos, des Asiatiques et des Européens venus débattre et échanger sur tout ce qui nous rassemble : la conviction qu’Un Autre Monde est Possible est que surtout, il est là, à portée de mains, presque palpable tant il proche...et en même temps si loin ! Tout à mes rêveries, je m’engage dans le tunnel d’accès à l’avion. Mon regard est accroché par une publicité pour une banque anglo-saxonne, HSBC. Machinalement, je la parcours rapidement... Je ne la comprends pas immédiatement, croyant mal l’interpréter... Je m’arrête, reprends lentement la lecture et reste interloqué par ce que je lis....
JPEG JPEG
Un autre Monde est là, sous mes yeux !!! Cette publicité fait tomber en deux phrases tout ce que je viens de rêver durant ces longues heures d’attente dans l’aéroport... Elle est à la fois obscène et indécente et consacre tout le mépris d’une institution bancaire pour ce que nous allons défendre à Tunis : la dignité et le respect des droits humains.
Je reprends mon chemin, convaincu que ce que je viens de lire est un mauvais rêve...

Navigation

Suivez-nous

Sites favoris Tous les sites

0 sites référencés dans ce secteur