Le Fond Vert : Give your shoot !

, par  L’âge de faire

En plein coeur du Forum social mondial, une toile verte.... Sur cette toile, les regards des participants y sont projetés, et là nait le Fond Vert, une émission participative qui offre un nouveau regard, celui de la société civile.

Tout au long Forum Social Mondial 2013, d’innombrables optiques de caméras, de tablettes numériques et d’appareils photos sont en balade. Des milliers d’hommes et de femmes des quatre coins du monde capturent des millions d’images et de sons. Avènement de l’image facile, les événements internationaux n’ont jamais été autant couverts par des optiques de captures audiovisuelles.
Tous ces regards enregistrés constituent un capital inexploité que l’émission le Fond Vert propose de faire converger : une émission participative faite de la myriade d’attitudes et de la mosaïque de points de vue qui sont autant d’autoportraits de leurs auteurs, puisqu’ils sont invités à commenter devant un fond vert, leurs prises de vue.

Autant de participants, autant de regards qui captent un bout de réalité de ce grand événement par l’intermédiaire de leur optique. Mais cette multitude de points de vue serait évanescente, sa richesse vaporeuse, cette mine d’informations perdue sans un dispositif de collecte audiovisuelle. A cela s’ajoutent les commentaires entre les auteurs de ces images et des personnes de référence (orateurs, responsables d’ONG, délégations officielles, journalistes ou réalisateurs arabes, comités d’organisations du Forum Mondial Social 2013...). Ils sont à la fois acteurs de la Société civile présente au Forum Mondial Social de Tunis et à la fois observateurs. La Société Civile se donne rendez-vous devant le micro du Fond Vert et devant une matière première chamarrée : celle des regards croisés.

Voilà que nait un nouveau regard, coloré et nuancé, tissé par la multitude, éloge de la diversité et du dialogue.

Voir en ligne : Darksite

Navigation

Suivez-nous

Sites favoris Tous les sites

0 sites référencés dans ce secteur