« Je veux me sentir un être humain normal »

, par  Altermondes

Les personnes handicapées veulent participer au forum social mondial mais à cause de la mauvaise organisation elles se sentent rejetées et ignorées.

Reportage de Chaima Metoui

« Je veux me sentir un être humain normal », lâche, un peu désespéré, Mohamed Habib Backouche, étudiant à la faculté des droits de Tunis. Encore une fois, rien n’a été prévu pour faciliter l’accès aux personnes handicapées, notamment celles en fauteuil roulant comme Mohamed.

«  Le Forum doit faciliter l’accès pour les handicapés en installant des rampes d’accès ou en prévoyant des moyens de transport adaptés », se plaint le jeune étudiant. « Comment se fait-il que les toilettes accessibles aux personnes handicapées soient fermées ? s’énerve Ibtihel Zouai, de l’Organisation tunisienne de défense des droits des personnes handicapées (OTDDPH). Il faut créer des salles d’eau adaptées aux handicapés dans des manifestations pareilles ».

Anwer El Heni, âgé de 31 ans, vice-trésorier de l’OTDDPH, voulait lui aussi participer au forum pour aborder le sujet de l’intégration des personnes handicapées dans les événements citoyens, mais il n’a pas réussi à transmettre son message, étant donné que la tente qui leur avait été promise n’était pas montée. « Si on tient compte des besoins spécifiques des personnes handicapées, elles peuvent être aussi efficaces que des personnes ‘normales’ et participent pleinement au forum », insiste Ibtihel Zouai. « Pourquoi cette ignorance ? » se demande Mohamed Habib, les larmes aux yeux.

Voir en ligne : Altermondes propose une couverture quotidienne du FSM de Tunis et forme des jeunes à l’écriture journalistique : découvrez le projet "Reporters transméditerranée"

Navigation

Suivez-nous

Sites favoris Tous les sites

0 sites référencés dans ce secteur