SOLIDARITÉ lance un espace d’artisanat alimentaire

, par  Solidarité

Face au constat de la situation agricole mondiale et dans la continuité de nos précédentes actions en Afrique de l’Ouest, SOLIDARITÉ présente un projet dans le cadre du Forum Social Mondial, signant ainsi son engagement pour la construction d’alternatives au modèle de développement actuel.

Ainsi, au delà de l’espace de rencontre et du cadre des discussions du Forum, nous préparons des activités sur le thème de la sécurité alimentaire :
- stand de démonstration : du 07 au 11 février au FSM et à la FIARA
- organisation de tables rondes : les 08 et 11 février au FSM et à la FIARA
- projection/débat autour de 2 films (« Des mains pour dire, des mains pour faire » produit par SOLIDARITÉ et « Les Sahéliennes peuvent nourrir le Sahel » produit par Afrique Verte) : le 08 février au FSM

Résumé rapide de la problématique* :
Les céréales ont une part très importante dans l’alimentation en Afrique puisqu’elles représentent 45,2 % des calories consommées (contre 15,2 % pour les racines et tubercules, 8,6 % pour l’huile, 5,9 % pour le sucre, 4,9 % pour les fruits et légumes et 3,6 % pour la viande).
Or, l’Afrique sub-saharienne a importé, en 2007, 78,9 % de sa consommation de blé (16,9 Mt sur 21,4 Mt) et 73,1 % de son déficit alimentaire en valeur a été imputable aux céréales dont 43,5 % au blé ! Il est donc urgent de montrer que des alternatives innovantes à base de céréales locales sont possibles.
Ces initiatives devront notamment permettre de garantir aux boulangers un approvisionnement en farines locales de qualité, de favoriser la compétitivité des productions locales et de renforcer la souveraineté alimentaire.

But du projet ?
Nous voulons sensibiliser le public et les acteurs du Forum à la possibilité de trouver des substituts attractifs aux produits à base de blé importé et donc coûteux pour les populations locales. Nous défendons ici le partage d’expériences et de techniques ainsi que les initiatives locales. C’est pourquoi, durant toute la durée du Forum, nous allons mettre en place un espace d’artisanat alimentaire, animé par des artisans indiens, mexicains, brésiliens, africains et français. En réalisant des galettes de mil et de maïs, des gâteaux et des biscuits à base de céréales locales, et en réunissant autour d’un stand des acteurs de tous les continents, nous comptons fortement sensibiliser et lancer une réflexion sur la possibilité d’une autonomie alimentaire.

Des projets de ce type ont déjà été menés dans plusieurs pays africains pour faire redécouvrir aux populations les qualités nutritionnelles des céréales locales et leur potentiel afin d’imaginer des alternatives à la panification 100 % blé. Céréale pour laquelle de nombreux pays sont dépendants des importations. Nos précédentes expériences en la matière, notamment en Côte d’Ivoire, nous ont prouvé que c’était possible. Cliquez ici pour découvrir notre projet BRO : http://www.solidarite.asso.fr/Le-BRO-Panification-des-cereales.html.

En parallèle du Forum Social Mondial, nous serons présents à la FIARA (Foire Internationale de l’Agriculture et des Ressources Animales) afin de rencontrer les acteurs africains des filières de céréales locales. Cette 12ème édition s’inscrit dans une dynamique de renforcement des capacités d’intégration des peuples africains à travers des activités commerciales porteuses et des échanges-débats sur les questions majeures qui interpellent le Mouvement Paysan.


* pour lire l’intégralité de la note introductive par Jacques BERTHELOT, agro-économiste et chargé des politiques agricoles au sein de SOLIDARITÉ, cliquez ici :
http://solidaritefsm2011.blogspot.com/2011/01/pourquoi-un-espace-dartisanat.html

Voir en ligne : Site Internet Solidarité

Navigation

Suivez-nous

Sites favoris Tous les sites

0 sites référencés dans ce secteur