Quelle place de l’Education dans l’altermondialisme ?

, par  RECIT, Ritimo

Au Forum social mondial de Tunis, l’atelier animé le 29 mars par les réseaux associatifs RECit et Ritimo, a débouché avec sa trentaine de participants de plusieurs nationalités, sur l’interpellation des organisateurs et participants au Forum sur les points suivants :

  • La dimension éducative du FSM comme espace de formation, de transformation, d’apprentissage et d’éducation continus pour l’ensemble des participants est importante.
  • Il s’agit d’une éducation politique visant non pas à convaincre d’une vision idéologique unique, mais à développer l’esprit critique de chacun et à mobiliser pour s’engager dans la transformation sociétale.
  • Cet aspect politique s’exprime non seulement par le contenu, mais tout autant par la forme des activités du Forum. Ainsi, une éducation altermondialiste devrait s’interroger sur la "participation" des "participants" du Forum et sur les questions suivantes : qui détient le savoir ? y a-t-il une expertise ? comment produire de nouvelles idées ?... L’importance des échanges d’expériences, des animations interactives, voire ludiques, et des modes d’expression permettant de dépasser les barrières de la langue sont à souligner, ainsi que le rôle à part entière des temps informels dans et hors le Forum via les rencontres interpersonnelles et interculturelles.
  • Cette dimension éducative a vocation à être davantage intégrée à l’ensemble du processus des FSM via les activités menées avant, après et à l’extérieur du Forum par tous les participants et organisations du FSM, y compris localement.
  • Est souligné le "principe éducatif actif" des articulations, convergences et alliances entre les luttes et les réseaux comme un enjeu fort pour une conscientisation et une éducation à la citoyenneté globale.

Ces contributions ont été soumises à l’Assemblée de convergence Education, à celle sur l’avenir du processus des FSM et à celle sur les nouveaux mouvements sociaux.

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