Tous ensemble contre l’extractivisme

, par  Mouvement Associatif des Petits Débrouillards

Comment articuler nos différentes campagnes anti-extractivistes et favoriser leur solidarité ? Tel était l’objectif de l’atelier « Résistances contre l’extractivisme des multinationales pétrolières, gazières et minières.

Au travers de différents exemples de luttes anti-extractivistes : Tunisie et Algérie (lutte contre l’exploitation des gaz de schiste), Mexique (lutte contre l’autorisation de permis d’exploitation de gaz de schiste et contre la privatisation de l’eau), Argentine et Uruguay (lutte contre les mines à ciel ouvert), Canada (lutte contre les sables bitumineux et la construction de 4 pipelines), France (campagne Requins visant les multinationales), cet atelier a permis de mettre en avant multiples leviers de mobilisation.
Entre autres possibilités : organisation de collectifs ayant permis la mise en échec de ces projets (moratoire sur les gaz de schiste par exemple), bataille juridique (exemple de la campagne End Ecocide visant à créer une cour pénale internationale contre les crimes environnementaux), lobbying pour faire pression sur les politiques commerciales actuelles encourageant les schémas d’exploitation des énergies fossiles, stratégie de communication à l’encontre de multinationales (telle que la campagne Requin).... et plus globalement unir nos luttes entre réseaux pour un changement de système vers une justice sociale et écologique.

Ce croisement d’expériences se poursuivra lors d’un prochain atelier sur l’articulation entre ces luttes locales et la lutte contre les changements climatiques.

Un atelier lourd de témoignages mais plein d’espoir sur nos volontés et ce que l’engagement citoyen a d’ores et déjà permis de mettre en échec.

Navigation

Suivez-nous

Sites favoris Tous les sites

0 sites référencés dans ce secteur