Session d’Ouverture du Forum Social Science et Démocratie mercredi 25 mars - 10h00

, par  Mouvement Associatif des Petits Débrouillards

La 4ème édition du FMSD s’est ouverte avec une session inaugurale consacrée à Vinod Raina

JPEG

En rendant hommage à ce grand militant indien de l’éducation, disparu il y a deux ans, les intervenants ont brossé le tableau des enjeux du forum, en termes de pédagogie des sciences, de démocratie, et de progrès social.
Rémi Barré (CNAM) s’est révélé un interprète de luxe pour ces témoins d’un parcours de vie unique et passionnant.
Anita Rampal, veuve du fondateur du All India People’s Science Network, a rappelé la nécessité de questionner la hiérarchie dans la science, dans l’enseignement et dans la recherche, et a lancé un vibrant appel à continuer le combat de Vinod Raina en faveur des pédagogies actives, de la création collective, du questionnement critique, et de la valorisation des savoirs populaires.
Gustave Massiah, un des piliers historiques du FSM, a retracé la façon dont Vinod Raina a joué un rôle important dans le processus, en développant de nouvelles méthodes de construction collective : horizontalité, recherche du consensus, diversité.
Pat Mooney, de l’ETC group, s’est livré sur son parcours personnel, et a raconté comment Vinod Raina l’avait amené à s’intéresser à l’éducation, lui qui avait quitté l’école très jeune et n’était jamais allé à l’Université.
Amit Sengupta, collègue et ami de Vinod au sein de l’AIPSN, a retracé la naissance de ce mouvement, et notamment l’épisode de la catastrophe de Bhopal, et le combat pour une science qui rendrait le monde meilleur, au lieu d’être assujettie aux profits économiques.

Tandis que défilait des images de Vinod Raina, le portrait émouvant de ce militant citoyen du monde, passionnément engagé pour l’accès de tous à l’éducation et aux savoirs, a dessiné en creux les défis considérables à relever pour les acteurs du Forum Mondial Sciences et Démocratie : la lutte continue !

Navigation

Suivez-nous

Sites favoris Tous les sites

0 sites référencés dans ce secteur