Le climat a-t-il un sexe ?

, par  Mouvement Associatif des Petits Débrouillards

Un atelier genre et climat, ça interpelle. Que vient donc faire les questions d’égalité femmes hommes dans les questions environnementales ? Quand il pleut, c’est sur tout le monde, hommes, femmes, enfants et poulets !

C’est une des questions que nous avons traité dans cet atelier mené par les associations Genre en Action et Enda Europe. Autour de la table - ou plutôt du micro car l’animation originale de la table ronde nous plongeait au cœur d’un fausse émission de radio où les questions du public étaient des « appels au standard », les intervenantes venaient du Sénégal, de Tunisie, de Colombie, de France et du Vietnam.

JPEG

Dans les pays du sud, les questions environnementales sont souvent perçues comme un luxe, au mieux absentes du débat et totalement déconnectéEs des questions sociales, au pire injonctions des pays riches. Pourtant, en accompagnant les femmes, elles-mêmes souvent laissées pour compte d’un monde dirigé par les hommes, les associations autour de la table ont témoigné de l’opportunité sociale et environnementale de travailler avec les femmes. En les accompagnant dans le champs des activités qui leurs sont traditionnellement réservées comme la main d’œuvre paysanne ou la cuisine, elles sont moins rétives à investir des alternatives et les secteurs considérés pauvres comme le défense de l’environnement, tel l’agriculture biologique ou le recyclage.

Et ça marche ! Elles créent de nouvelles activités rentables économiquement et socialement. Au Sénégal, un groupe de femmes pionnières forment aujourd’hui les hommes en agriculture biologique. D’autres, après une formation en hygiène alimentaire, se sont reconverties dans la restauration de rue et certains sont devenues conseillères municipales. En Colombie, elles ont réussi à obtenir des lettres de paiement pour leur action sur le recyclage en argumentant que c’était une dette sociale.

Ces exemples montrent qu’il y a tout à gagner à allier lutte pour les droits des femmes avec lutte pour la défense de l’environnement.

Navigation

Suivez-nous

Sites favoris Tous les sites

0 sites référencés dans ce secteur