Eau et Energie" dans le cadre de la Rencontre "Eau Planète et Peuples 2" du 25 mars 2015

, par  Mouvement Associatif des Petits Débrouillards

La rencontre "Eau Planète et Peuples 2" est un espace de débat citoyen d’échanges et de propositions sur la place de l’eau dans les débats internationaux de 2015. La COP21 qui aura lieu en décembre 2015 à Paris, organisera un espace similaire « pavillon bleu » dédié à l’émergence de solutions.

L’atelier proposé est organisé en trois parties : des témoignages sur la mobilisation citoyenne, un témoignage sur le contrôle citoyen et enfin un temps de propositions collectives de solutions sur les questions de l’eau et de l’énergie.

JPEG

C’est parti ! La première intervenante de l’ONG mexicaine "Réseau d’Action d’Eau" explique leurs efforts pour sensibiliser les communautés, les parlementaires et les médias sur les sujets du transport de l’eau et de l’accès à l’eau potable.
Ils ont pour missions de développer les capacités de diffusion des informations ainsi que du plaidoyer.

Un autre témoignage vient d’une intervenante de l’association française "Attac" qui contribue aux processus de mobilisation de citoyens et d’élus autour de la problématique du gaz de schiste. En février 2011 entre 15 et 20 milles personnes se sont mobilisées en Ardèche afin d’exprimer leur désaccord. La mobilisation des militants, des élus et des organisations collectives des citoyens a joué un rôle remarquable dans la prise de décision politique. Entre autre conséquence : le gaz de schiste a été interdit en France ! Tout cela grâce à la diffusion de l’information ! Même s’il y a aujourd’hui des contraintes dans cette loi qui permet, tout de même, d’explorer le gaz de schiste, ; la mobilisation citoyenne a été en grande partie réussie.

La deuxième partie de l’atelier traite la question du contrôle citoyen c’est-à-dire les solutions de gestion locale avec un intervenant de l’association malgache "GRET" qui nous parle du projet de l’électrification à Madagascar. Ils nous présente ainsi les acteurs mis en jeu au niveau national et local ainsi que les étapes de la mise en place du service. L’objectif étant de favoriser la montée en puissance de la responsabilisation des acteurs locaux.

Après ces témoignages, l’animatrice nous distribue des fiches "Apportez votre contribution" sur lesquelles nous émettons nos solutions et propositions autour des problèmes de l’eau et l’énergie.

JPEG

Navigation

Suivez-nous

Sites favoris Tous les sites

0 sites référencés dans ce secteur