Attac au Forum social mondial de Dakar

, par  Attac

Attac France participera au Forum social mondial (FSM) de Dakar, du 6 au 11 février 2011.

Les mouvements sociaux et citoyens de tous les continents se réunissent pendant six jours dans la capitale sénégalaise pour rassembler leurs forces, affûter leurs propositions et construire ensemble les mobilisations pour d’autres mondes.

Ce FSM se tient en pleine crise sociale, suite à la crise financière, au “sauvetage” de la finance par les États puis à l’explosion des plans d’austérité : les citoyens payent la crise au prix fort, tandis que la finance continue à prospérer. Les crises sociale, écologique, alimentaire, géopolitique, toutes intriquées, sont la toile de fond de ce forum, qui mettra en lumière la crise systémique du capitalisme et une crise de civilisation, comme les organisateurs du forum ont souhaité le souligner à travers les thèmes proposés.

Mais ce FSM est également marqué par le renforcement des mouvements sociaux et de leurs convergences, notamment au Sud, dessinant ainsi les voies pour de véritables bifurcations. Cette expression est d’autant plus importante en Afrique, continent qui a payé un lourd tribut aux politiques impérialistes, coloniales et néolibérales. Une journée entière sera consacrée à l’Afrique et, en prélude du Forum, des caravanes sillonneront l’Afrique de l’Ouest et rencontreront les populations avant de rallier Dakar. Le FSM sera évidemment marqué par les luttes sociales pour la démocratie et la justice en Tunisie, en Égypte, en Algérie et dans la région Méditerranée dans son ensemble. La victoire du peuple tunisien pour cette démocratie qu’ils appellent de leurs vœux renforcera la détermination de tous les mouvements sociaux.

Ce FSM sera également l’occasion d’ouvrir le mouvement altermondialiste à de nouvelles luttes, comme celles contre l’accaparement des terres, et plus globalement contre l’extraction accélérée des ressources naturelles, des biens communs, au mépris des peuples et des écosystèmes. Il permettra d’approfondir le dialogue avec des mouvements qui avaient été très présents au dernier Forum social mondial à Belém, en 2009 : peuples indigènes d’Amérique Latine et d’ailleurs qui ouvrent des voies alternatives à un développement prédateur des ressources naturelles, luttes pour la justice climatique, mouvement pour la récupération des biens communs, réflexions sur le "buen vivir".

Attac France et les Attac du monde seront présents à Dakar avec une délégation de plus de cent personnes. Ils organiseront des séminaires et assemblées sur les alternatives à la domination de la finance globale, sur la justice climatique, la souveraineté alimentaire, l’accès à l’eau, les migrations, la transition écologique, la préparation du sommet de la Terre à Rio en 2012. Et c’est à Dakar qu’Attac et la coalition française G8-G20 2011 lanceront une dynamique mondiale de mobilisation en France face au G8 et au G20, en mai et novembre prochains. Enfin, ils participeront au Forum Sciences et Démocratie les 4 et 5 février.

Plus de 70 événements locaux (audio-conférences, duplex avec Dakar, conférences-débats autour du FSM...) sont également prévus en France autour du Forum social mondial entre le 5 et le 12 février, organisés par les comités locaux d’Attac et leurs partenaires.

Attac France,
Paris, le 1er février 2011

Navigation

Suivez-nous

Sites favoris Tous les sites

0 sites référencés dans ce secteur