Le revenu de base au Forum social mondial 2016

, par  Mouvement Français pour un revenu de base

Revenu de base Québec (RBQ) et le Mouvement Français pour un Revenu de Base (MFRB) se sont associés pour organiser une série d’initiatives de formats très divers, tout au long de cette nouvelle édition du Forum social mondial, qui se tiendra du 9 au 14 août prochain, à Montréal.
Des activités très diverses seront donc organisées permettant de s’informer, de créer et d’échanger autour des différentes problématiques liées au revenu de base, afin de faire avancer l’idée à l’occasion de l’un des plus grands rassemblements mondiaux de la société civile.

JPEG

Le programme

Créathon

De type « hackathon », ce marathon de création se tiendra sur deux jours et demi et réunira des créateurs de différents horizons : artistes, activistes, informaticiens, etc., qui ont comme point commun de s’intéresser au revenu de base.

Mercredi 10 août : 13h-18h

Jeudi 11 août : 9h-18h

Vendredi 12 août : 9h-17h

Lieu : UQÀM – Pavillon Hubert-Aquin, salles A-1824 et A-1825

Jeu Ğeconomicus

Ğeconomicus est un jeu de simulation économique permettant de découvrir l’influence de la création monétaire sur les échanges. Les joueurs y achètent et vendent des valeurs économiques dans le but d’en créer de nouvelles. (Il y aura deux sessions.)

Mercredi 10 août : 13h-15h

Vendredi 12 août : 13h-15h

Lieu : UQÀM – Pavillon Hubert-Aquin, salle A-1825

Assemblée de convergence : « Revenu de base : de l’utopie réaliste à la politique publique »

Le but de cette assemblée de convergence est de réunir des militants de tous horizons afin de mener une réflexion sur les méthodes et les actions à mener à différents niveaux lorsqu’il s’agit de passer de l’utopie réaliste à la politique publique. Le champ d’action s’étend de la politique municipale à la politique internationale, en passant par les expérimentations et les synergies à créer entre les divers acteurs de la société civile.

Mercredi 10 août : 16h-18h

UQÀM – Salle A 1824 (Pavillon Hubert-Aquin)

Assemblée de convergence : « Le revenu, un remède non médical ? »

Assemblée de personnes du domaine de la santé, de gens actifs dans l’aide aux démunis, de militants du revenu de base et de toute personne intéressée par le lien entre revenu et santé, afin de trouver des points de convergence et des moyens d’actions communes.

Jeudi 11 août : 16h-18h

UQÀM – Salle A 1824 (Pavillon Hubert-Aquin)

Débat : « L’allocation universelle et la richesse maximale »

Une allocation universelle peut-elle être mise en œuvre sans son corollaire, une richesse maximale ? Face à l’explosion des inégalités et à une concurrence fiscale entre les États qui menacent les acquis sociaux, la régulation du marché par le biais d’un « plancher » et d’un « plafond » des revenus et du capital individuels semble une idée prometteuse qui va dans le sens d’une plus grande justice sociale et économique.

Jeudi 11 août : 13h-15h

UQÀM – (Pavillon Hubert-Aquin, salle A-1825)

Grande conférence : « Le revenu de base : une innovation sociale pour le XXIe siècle »

Vendredi 12 août : 18h- 19h30

Université Concordia (Pavillon Hall, salle H-110)

Pour cette Grande conférence, nous avons obtenu la participation d’intervenants d’horizons variés qui dresseront un portrait de la situation du revenu de base dans le monde :
•Karl Widerquist
JPEG

Professeur associé à SFS-Qatar de l’Université Georgetown (Washington DC). Il détient un doctorat en économie de l’Université de la Ville de New York et un doctorat en théorie politique de l’Université Oxford. Il a participé à six livres. Plusieurs portent sur le revenu de base, dont son dernier : Independence, Propertylessness, and Basic Income : A Theory of Freedom as the Power to Say No (Palgrave Macmillan, 2013). Il est un fondateur et éditeur de la revue Basic Income Studies. Ses articles ont aussi paru dans plusieurs autres revues dont : Political Studies ; The Eastern Economic Journal ; Politics and Society ; and Politics, Philosophy, and Economics. Il est coprésident de Basic Income Earth Network (BIEN), le principal réseau mondial de recherche et d’action sur le revenu de base.

•Marcus Brancaglione

JPEG

Il se définit comme un « activiste libertaire du revenu de base et de la démocratie directe ». Il est président ReCivitas qui coordonne un projet de revenu de base garanti dans la ville de Quatinga Velho, dans l’État de Sao Paulo, au Brésil. Il est le créateur de la plate-forme numérique pour la démocratie directe Governe-se.com et du site de propriété intellectuelle alternative RobinRight.org. Il a publié des articles et des livres et il est régulièrement invité à donner des conférences sur ces sujets.

•Rutger Bregman

JPEG

Historien et faiseur d’opinion, il est l’auteur de plusieurs livres, il est notamment connu comme l’un des rédacteurs permanents de la plateforme médiatique en ligne De Correspondent, créé en 2013, année où son livre De geschiedenis van de vooruitgang areçu le prix du livre néerlandais de non-fiction le plus brillant de l’année. En 2015, il a coécrit avec Jesse Frederik l’essai philosophique Waarom vuilnismannen meer verdienen dan bankiers. La traduction anglaise de son dernier livre, Utopia for Realists, lui a donné une large renommée internationale.

•Nicole Teke

JPEG

Coordinatrice des relations publiques du MFRB et secrétaire du réseau européen UBIE, elle participera aussi à la Grande conférence, comme animatrice et conférencière pour présenter les avancées du revenu de base en Europe.

Les pré-inscriptions aux activités sur le revenu de base viennent de tous les continents, ce sera un véritable forum mondial sur le sujet.

Plus d’infos : http://site-845609-9101-5923.strikingly.com/

Soutenez notre projet et contribuez aux avancées du revenu de base dans le monde ! https://www.colleo.fr/cagnotte/4280/6-benevoles-francais-au-forum-social-mondial

Contacts :
•RBQ : gosselin.luc@gmail.com
•MFRB : nicole.teke@revenudebase.info

Navigation

Suivez-nous

Sites favoris Tous les sites

0 sites référencés dans ce secteur