5e Forum mondial des médias libres : demandez le programme !

, par  Myriam Merlant

La prochaine édition du Forum mondial des médias libres (FMML) aura lieu à Montréal du 7 au 14 août, dans le cadre du Forum social mondial (FSM). Les deux premiers jours seront dédiés au FMML et des activités se poursuivront dans le programme régulier du FSM. 

PNG

Le Forum mondial des médias libres est né dans le cadre des Forums sociaux mondiaux à travers la rencontre entre activistes en faveur de la liberté d’expression et de la lutte pour une autre forme de communication. Ces militants étaient impliqués dans l’histoire des innombrables expériences et luttes menées par les médias indépendants. Conscients de l’importance du rôle des médias libres face à la montée du conservatisme, des mouvements réactionnaires et xénophobes, ainsi que de la place d’Internet et des réseaux sociaux dans nos modes d’informer et de communiquer, le FMML se veut un lieu de partage d’expériences, de convergence des luttes et de propositions d’alternatives.

A chaque édition, le FMML rassemble des journalistes, des associations, des développeur-es, des hackers et des chercheur-es universitaires et indépendant-es. La profusion d’initiatives permet des échanges éclairants sur la liberté d’expression, l’accaparement des savoirs, les enjeux d’Internet, les radios communautaires, la réappropriation de l’information, la production des technologies libres (dont les logiciels libres), etc . Les précédentes éditions du FMML ont également été très riches en échanges et perspectives pour poursuivre la lutte pour le droit à la communication et l’information à travers le monde. En 2015, les participant-es ont adopté la charte mondiale des médias libres, la prochaine édition sera aussi l’occasion de faire un point sur les avancées de cet outil de plaidoyer et de lutte.

Quatre thèmes seront privilégiés pour cette 5e édition, avec la participation d’invités internationaux d’une dizaine de pays :

- Médias libres 2.0 : Médias communautaires et environnements numériques et multi-plateformes
- La sécurité, pour qui ? L’impact de la violence sociale et étatique sur la liberté d’expression
- Autonomie et économie : Survie et viabilité des médias et technologies libres
- Communication pour les communautés : Décolonisez les médias et les technologies.

Le programme est à consulter ici

Rendez-vous le dimanche 7 août à 16h30 à l’Auditoire de Montréal pour la séance d’ouverture !

Navigation

Suivez-nous

Sites favoris Tous les sites

0 sites référencés dans ce secteur