Réaction collective contre le refus de visas des partenaires pour le FSM de Montréal

, par  Myriam Merlant

Le Canada a refusé des visas à plus de 200 participants au Forum social mondial (FSM), au motif de l’absence de garanties de retour de ces personnes dans leurs pays respectifs après le FSM. C’est 70 % des partenaires qui en ont fait la demande.
Quatre jours avant le début du FSM, d’autres conférenciers restent toujours dans l’attente de leur visa...

Des centaines de personnes qui préparent leur participation depuis des mois, ont organisé des activités, dépensé des milliers d’euros... ne pourront finalement pas voyager jusqu’au Canada, pour participer au Forum social mondial de Montréal. Cela concerne tous les pays et continents, tous les mouvements et organisations, tous les profils, y compris des figures connues des Forums sociaux mondiaux.

C’est une situation très grave, qui exige une réaction collective car ce refus des visas va porter un coup très rude pour le FSM et le travail engagé depuis des mois avec les partenaires.
Cette alliance de la politique migratoire et des stratégies sécuritaires n’est pas digne du Canada, connu pour son hospitalité, multiculturel par essence, ouvert au monde, protecteur des libertés et des droits.

Le CRID, qui a financé des dizaines de billets d’avion pour faire venir des partenaires de République démocratique du Congo, du Sénégal, du Niger, du Bangladesh, du Myanmar, du Sri Lanka, du Bénin, du Burkina Faso, de Côte d’Ivoire..., a réagi à ces nouvelles alarmantes en envoyant une lettre à l’Ambassade du Canada à Paris. Il est également intervenu auprès de l’AFD et du ministère des Affaires étrangères pour la réouverture des dossiers des partenaires.

Le Réseau québécois pour l’intégration continentale - dont Alternatives et Attac Québec, de nombreux syndicats et autres organisations internationales ont également publié une lettre commune adressée au gouvernement canadien.

Pour en savoir plus :
- "Au moins 170 visas refusés pour le Forum social mondial", journal Métro, 5 août 2016.

- Le Canada refuse des visas à plus de 200 participants au Forum social mondial, La Presse, 5 août 2016.

Navigation

Suivez-nous

Sites favoris Tous les sites

0 sites référencés dans ce secteur