Quelques échos du jeudi 11 août

, par  Philippe Merlant

Au fil des jours, quelques impressions en bref sur les activités du FSM, et notamment de la délégation du CRID.

Un député de la Knesset à la conférence Palestine

« Je suis confronté à une grosse contradiction, en tant que chrétien palestinien et député du parlement israélien. Mais je vis cela comme un combat : faire tomber le masque de la démocratie israélienne et faire barrière à l’extrême-droite qui veut faire passer des lois racistes. C’est un outil politique que nous devons utiliser. Le prix à payer, c’est cette contradiction que je viens de mentionner. Cela ne pourra pas continuer longtemps, car la marge de la démocratie israélienne est en train de se réduire. Je pense que nous allons bientôt prendre la décision de ne plus participer à ce jeu. Vous avez changé les lois du jeu, et c’est notre choix de ne pas continuer, ou non… Si vous ne nous voulez pas, nous ne vous voulons pas non plus : nous allons construire nos propres institutions. Ils ont confisqué 95 % de nos terres. Et ils traitent les autochtones comme les ennemis de l’Etat, comme des envahisseurs. »
Docteur Bassel Ghattas, député de la Knesset (Parti national démocratique), lors de la grande conférence « Palestiniens sous l’apartheid, l’occupation et le siège », jeudi 11 août à 18h.

Droit à l’habitat : mobilisation générale en octobre

Jeudi 11 août après-midi, la seconde assemblée de convergence sur le droit au logement, à la ville et à la terre a débouché sur une proposition de mobilisation commune, dans la première semaine d’octobre, autour de la journée mondiale pour l’habitat. Toutes les organisations actives sur ces enjeux, à travers le monde, s’uniront pour faire connaître leurs luttes et leurs revendications

L’assemblée, forte d’une bonne centaine de personnes, a aussi adopté des textes de soutien et de solidarité avec les habitants de Fukushima qui ne sont toujours pas relogés (voir photo), avec le sommet alternatif face au sommet France-Afrique de Bamako en janvier prochain, et avec les habitants expulsés de quartiers de Montréal. Une manifestation était également prévue, ce vendredi 12 août, dans le quartier Côte des neiges pour revendiquer la construction de logements sociaux.

Navigation

Suivez-nous

Sites favoris Tous les sites

0 sites référencés dans ce secteur