Atelier sur la résolution et prévention des conflits

, par  FIP

Dans le cadre de la première journée du Forum social mondial (FSM) de Dakar consacrée à l’Afrique, le Forum international des plates-formes nationales d’ONG (FIP) a centré ses activités sur des thématiques portées par ses plates-formes africaines. Après un atelier d’ouverture sur l’accès à l’eau et à l’assainissement animé par la plate-forme sénégalaise (CONGAD), la plate-forme de République démocratique du Congo (CNONGD) a poursuivi cette journée d’échanges et de débats en proposant un atelier sur la prévention et la résolution des conflits dans la région de l’Afrique centrale.

Animateur de l’exercice de diplomatie non gouvernementale du FIP sur ce sujet, le CNONGD a présenté les résultats d’une enquête menée en 2010 auprès des populations locales sur leur perception des conflits qui touchent fortement la région. Les résultats de ce travail mené dans 6 pays, auprès de 2.500 personnes de toutes catégories sociales, ont montré la préoccupation des citoyens quant au rôle joué par les multinationales et les puissances occidentales dans cette situation.

Cependant, les personnes enquêtées ont également dénoncé le manque de démocratie et la mauvaise gouvernance des politiques de la région comme étant responsables de la persistance des tueries, des sévices sexuels et des tortures physiques et morales qui frappent ces populations. C’est sur la base de ces constatations que les plates-formes nationales d’ONG de la région, regroupées au sein de la coalition régionale du REPONGAC, appellent la communauté internationale à jouer un rôle de médiation, de suivi des accords de paix et d’assistance humanitaire, technique et financière.

Cependant, les sociétés civiles d’Afrique centrale sont conscientes qu’elles ne doivent pas attendre de l’aide extérieur pour aboutir à un changement rapide de la situation, et revendiquent la création d’un parlement, d’une force d’interposition régionale, d’une monnaie et d’un marché commun, pour permettre le développement de ces pays qui souffrent des même maux et qui dépendent les uns les autres pour parvenir à des solutions durables.

Navigation

Suivez-nous

Sites favoris Tous les sites

0 sites référencés dans ce secteur