Etudiants et Développement

Le réseau français des associations étudiantes de solidarité internationale

Malgré les inégalités croissantes qui déchirent ce monde, au Nord comme au Sud, c’est pourtant sur une seule et même planète que nous vivons. A travers le monde, les jeunes où qu’ils soient, et quelles que soient leurs conditions de vie, n’en ont pas moins une générosité et un enthousiasme communs, sans frontières, qui les poussent à vouloir oeuvrer ensemble, pour un monde plus juste et solidaire.
Riche d’idées, et de dynamisme, le monde étudiant porte également de nombreuses interrogations concernant la solidaritinternationale... C’est pour répondre aux besoins d’information et d’échange sur ces questions que l’association Étudiants et développement a été créée en 1994.

Étudiants et développement est le réseau des associations étudiantes de solidarité internationale. Il rassemble des associations de jeunes et d’étudiants oeuvrant pour la solidarité internationale, tant à travers des projets au Sud qu’au travers des actions d’éducation au développement.

Nos Missions

Sensibiliser
- Des campagnes pour se mobiliser : afin de sensibiliser le milieu jeune et étudiant aux problématiques de solidarité internationale et des relations Nord/Sud, Etudiants et Développement mobilise et développe des outils pour diverses campagnes : la Semaine étudiante du commerce équitable...
- Des outils pour sensibiliser : pour que chacun soit bien armé pour sensibiliser, Etudiants et Développement a mis en place un fonds d’outils où l’on retrouve à la fois des outils créés par le réseau mais aussi d’autres films, jeux, expositions... le tout mis gracieusement à disposition des membres du réseau.

Informer, accompagner et former
- La rencontre nationale : chaque année, durant deux jours, des responsables d’associations étudiantes de solidarité se rencontrent afin d’échanger et de se former.
- Les commissions d’appui aux projets : organisées par territoire d’intervention des associations étudiantes, elles permettent aux associations de présenter leurs projets devant des professionnels du développement ainsi que des spécialistes de la zone géographique spécifiée afin de pouvoir bénéficier de leurs conseils.
- Les ateliers thématiques : articulés avec les campagnes auxquelles participe le réseau, ils permettent aux associations de mesurer les enjeux de leur thématique d’intervention et d’en débattre.
- Formations et échanges de pratiques : avec Animafac, Etudiants et développement organise localement des échanges de pratiques et des formations afin de permettre aux associations d’acquérir les outils nécessaires au montage de leurs projets.

Faire émerger une réflexion et une parole de jeunes
- Trop souvent cantonnées au rôle d’opératrices, les associations étudiantes ont aussi leur mot à dire. Avec le "labo", espace étudiant de conception et de réflexion de la solidarité internationale, E&D donne l’occasion aux associations étudiantes de prendre le temps de discuter, de réfléchir et de travailler leur point de vue et leur place dans les grands enjeux de la solidarité internationale. Ces rencontres sont l’occasion d’une réflexion commune et croisée avec nos partenaires jeunes et étudiants d’autres pays. Elles sont organisées dans le cadre des Rencontres nationales de chantiers thématiques d’Animafac.

Suivez-nous

Sites favoris Tous les sites

15 sites référencés au total